• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Des opportunités dans l’économie bleue

L’économie bleue promeut les investissements pour l’utilisation durable des eaux, en particulier des océans. Elle offre des opportunités et des défis dans la gestion des déchets, le recyclage et l’aquaculture.

Les océans sont indispensables au bon fonctionnement des économies, des sociétés et de l'environnement.
Keystone
Les océans sont indispensables au bon fonctionnement des économies, des sociétés et de l'environnement.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
23 avril 2024, 19h00
Partager

On estime que l’économie bleue atteindra 3000 milliards de dollars d’ici à 2030, avec des possibilités d’investissements dans la gestion des eaux usées et des déchets, dans le recyclage des plastiques et dans les aquacultures durables. Ces placements devraient contribuer à plus de 1100 milliards de dollars. La croissance annuelle attendue de ces secteurs s’élève à 5% sur le long terme.

Davantage de réglementations

Les océans sont indispensables au bon fonctionnement des économies, des sociétés et de l’environnement. Le Traité de la haute mer des Nations unies de 2023 vise à ce que 30% des océans soient désignés comme protégés d’ici à 2030, en accord avec les objectifs de sécurité alimentaire et de décarbonation.

Malgré ces avancées, les Nations unies reconnaissent que l’Objectif de développement durable (ODD) n°14 axé sur la conservation des océans reste le moins bien financé parmi les 17 ODD. De futures mesures réglementaires, en particulier dans le secteur du transport maritime, sont susceptibles d’être adoptées pour limiter la pollution de l’eau.

Deux domaines critiques sont la gestion des déchets et le recyclage. La crise des déchets plastiques dans les océans souligne le besoin urgent d’augmenter les taux de recyclage. Cela présente des opportunités d’investissement dans les entreprises spécialisées dans ce domaine, ainsi que dans les technologies qui visent à réduire la pollution plastique.

Focalisation sur les aquacultures

L’approche de l’économie circulaire, étroitement liée à l’économie bleue, joue un rôle significatif. L’industrie du recyclage, en particulier le recyclage des batteries, jouera un rôle important en raison de la demande de matériaux de décarbonation. De nouvelles méthodes de recyclage sont la base pour des solutions innovantes avec des matériaux qui ont été traditionnellement difficiles à recycler.

De même, les aquacultures durables deviennent un point focal pour les investisseurs. Celles-ci aident à répondre à la demande mondiale croissante de nourriture et de ressources. Alors que les aquacultures traditionnelles ont souvent un impact négatif sur l’environnement, des pratiques plus durables sont cruciales pour l’industrie.

Opportunités identifiées

Les entreprises qui innovent dans le recyclage, dans les plastiques biosourcés et dans l’aquaculture durable sont bien positionnées pour bénéficier des tendances structurelles et de la demande croissante pour des solutions durables.

L’investissement thématique offre un accès aux moteurs de croissance à long terme et, en particulier, à une diversification améliorée. Il vise à bénéficier de tendances mondiales reconnaissables telles que la croissance démographique et l’urbanisation. Les secteurs économiques qui tirent parti de telles tendances séculaires peuvent offrir une croissance des bénéfices supérieure à la moyenne sur un cycle économique complet.