• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Objectif de taux à dix ans atteint pour la Confédération

Une baisse de l’inflation à 0,5% semble déjà escomptée.

Objectif de taux à dix ans atteint pour la Confédération
26 juin 2024, 9h00
Partager

La Banque nationale suisse (BNS) n’avait pas réagi initialement à la hausse de l’inflation consécutive à la crise du Covid, qui se renforçait en 2021 et 2022 pour culminer en août à 3,2% (CPI all items). L’inflation débutait déjà une tendance baissière alors que la BNS remontait ses taux pour la première fois de -0,75% à -0,25%. Il est aussi intéressant de constater que le pic des taux longs de la Confédération était déjà atteint à cette date (juin 2022) à 1,6%. Un an plus tard, les taux directeurs terminaient leur ascension à 1,75% et la BNS adoptait alors une politique attentiste. Après neuf mois d’observation, la BNS s’engageait finalement dans un nouveau cycle de politique monétaire moins restrictif en relâchant ses taux de 0,25 point en mars, comme nous l’avions d’ailleurs annoncé.

Depuis maintenant deux ans, l’inflation en Suisse s’est dégonflée et avoisine tout juste 1,15%/an pour le mois de mai 2024. La tendance baissière que nous avons annoncée pour l’évolution des taux longs de la Confédération s’est ainsi largement matérialisée au cours des quinze derniers mois pour atteindre aujourd’hui un nouveau point bas en dessous de 0,6%. Nos prévisions de déclin de l’inflation et de changement de politique monétaire se sont aussi concrétisées avec le même décalage attendu dans le temps pour l’action de la BNS. Nos anticipations actuelles pour les taux longs sont encore de 0,4% pour le prochain point bas du cycle actuel, à condition que l’inflation suisse décline une nouvelle fois et approche aussi 0,5%/an dans les prochains mois.

Cela dit, le mouvement récent s’est fortement rapproché de notre prévision, intégrant sans doute déjà plus largement la perspective d’inflation de 0,5%/an. Les perspectives de plus-values en capital sur les obligations en francs suisses sont donc de plus en plus réduites. L’évolution récente des rendements en Suisse n’offre plus beaucoup d’intérêt sauf pour les investisseurs étrangers espérant encore faire des gains de changes.