La Bourse suisse creusait ses pertes mercredi à l’approche de la mi-journée. Les investisseurs sont suspendus aux annonces de la Réserve fédérale (Fed), qui doit livrer en soirée les conclusions de sa réunion de politique monétaire. Une baisse des taux, de 25, voire 50 points de base, est attendue.
«Le consensus parmi les courtiers est que la Fed restera focalisée sur l’objectif d’empêcher une récession, en particulier au vu des inquiétudes sur le marché du travail», a souligné Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades. «Si le président de la Fed mentionne la possibilité d’autres baisses de taux plus tard dans l’année, l’or pourrait être propulsé à de nouveaux sommets», ajoute-t-il.
Vers 11h00, le SMI perdait 0,58% à 11.972,51 points, sous les 12.000 points, tandis que le SLI reculait de 0,70% à 1949,47 points et le SPI lâchait 0,51% à 15.939,44 points. Sur les 30 valeurs vedettes, seulement trois avançaient, quand 27 reculaient.
Lonza (-2,8%) tenait la lanterne rouge provisoire, derrière Sonova (-1,6%). Barclays a abaissé la recommandation du fabricant d’appareils auditifs à «equal weight», après «overweight». L’objectif est revu à 310 francs, après 320 francs. Le faible potentiel en raison du niveau élevé du cours est invoqué pour justifier la décision. Kuehne +Nagel (-1,5%) complétait le trio des plus grands perdants.
Partners Group (-1,0%) a noué un nouveau partenariat avec la banque d’investissement italienne Mediobanca Private Banking. Grâce à cet accord, les clients de cette division de Mediobanca pourront accéder aux investissements de Partners Group sur les marchés privés.
Les poids lourds Nestlé (-0,6%), Novartis (-0,3%) pesaient sur les indices tandis que les titres Roche (porteur: -0,3%, bon de jouissance +0,2%) n’évoluaient pas à l’unisson.
Sur le marché élargi, Meyer Burger (-8,1%) a détaillé sa restructuration annoncée il y a moins d’un mois. Le fabricant bernois de cellules solaires en difficulté va supprimer d’ici à fin 2025 près de 200 emplois, soit un cinquième des quelque 1050 qu’il compte. Le directeur général Gunter Erfurt quitte l’entreprise, remplacé avec effet immédiat par le président du conseil d’administration Franz Richter.
Hochdorf (+1,9%) tient une assemblée générale extraordinaire. Les actionnaires statueront sur un éventuel rachat de l’entreprise par le fonds londono-zurichois AS Equity Partners, alors qu’une contre-offre non sollicitée a été présentée par le concurrent transalpin Newlat.
Relief Therapeutics (+4,8%) annonce avoir finalisé une phase d’observation clinique sur son traitement expérimental RLF-ODO32 contre la phénylcétonurie, une maladie héréditaire rare affectant le métabolisme. Les conclusions de ce programme devraient être disponibles courant octobre.
Valartis (-0,9%) a annoncé son intention de reprendre entièrement la société de participation genevoise ENR Russia. Le prix de l’offre s’élève à 5,60 francs par action ENR. (AWP)