La Bourse suisse a ouvert en ordre dispersé mercredi. Les investisseurs sont suspendus aux annonces de la Réserve fédérale (Fed), qui doit livrer en soirée les conclusions de sa réunion de politique monétaire. Il est attendu une baisse des taux, de 25, voire 50 points de base.
«Je reste persuadée qu’une baisse de 25 points de base serait la meilleure option en raison des chiffres économiques peu alarmants du moment», remarque Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. De peur de décevoir trop fortement le marché, la Fed pourrait toutefois aller plus loin dans l’abaissement. «Nous commençons également à entendre que certains démocrates jettent de l’huile sur le feu en demandant une baisse de 75 points de base», a poursuivi la spécialiste.
Vers 09h08, le SMI prenait 0,06% à 12.049,5 points tandis que le SLI reculait de 0,09% à 1961,32 points. Le SPI avançait de 0,01% à 16.023,71 points. Sur les trente valeurs vedettes, douze avançaient, dix-sept reculaient et une (Geberit) était stable.
Lonza (-2,0%) tenait la lanterne rouge provisoire, juste derrière Sonova (-1,1%). Barclays a abaissé la recommandation du fabricant d’appareils auditifs à «equal weight», après «overweight». L’objectif est revu à 310 francs, après 320 francs. Le faible potentiel en raison du niveau élevé du cours est invoqué pour justifier la décision.
VAT Group (-0,8%) complétait le trio des plus grands perdants.
Partners Group (-0,4%) a noué un nouveau partenariat avec la banque d’investissement italienne Mediobanca Private Banking. Grâce à cet accord, les clients de cette division de Mediobanca pourront accéder aux investissements de Partners Group sur les marchés privés.
Les poids lourds Nestlé (+0,3%), Novartis (+0,4%) et Roche (porteur: +0,3%, bon de jouissance +0,6%) soutenaient les indices.
Hors SMI, Meyer Burger (+6,8%) concrétise sa dernière restructuration annoncée il y a moins d’un mois. Le fabricant bernois de cellules solaires en difficulté va supprimer d’ici fin 2025 près de 200 emplois, soit un cinquième des quelque 1050 qu’il compte. Le directeur général Gunter Erfurt quitte l’entreprise, remplacé avec effet immédiat par le président du conseil d’administration Franz Richter.
Hochdorf (pas de cours avant-Bourse) tient une assemblée générale extraordinaire. Les actionnaires statueront sur un éventuel rachat de l’entreprise par le fonds londono-zurichois AS Equity Partners, alors qu’une contre-offre non sollicitée a été présentée par le concurrent transalpin Newlat.
Relief Therapeutics (+2,9%) annonce avoir finalisé une phase d’observation clinique sur son traitement expérimental RLF-ODO32 contre la phénylcétonurie, une maladie héréditaire rare affectant le métabolisme. Les conclusions de ce programme devraient être disponibles courant octobre. (AWP)