La Bourse suisse a regagné un peu de terrain vendredi. L'optimisme était de mise pour les investisseurs, qui continuaient de saluer l'accord entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, espérant qu'il marque le début d'une série d'autres accords commerciaux.
A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée après une ouverture positive portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump.
«Nous avons le cadre d'un accord (avec le Royaume-Uni, ndlr) et nous commençons à négocier avec la Chine, qui est le plus grand des exportateurs soumis à des droits de douane, donc je pense que ces deux éléments insufflent des attitudes positives sur le marché», a commenté Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.
De son côté, la Suisse veut finaliser une déclaration d'intention avec Washington d'ici une à deux semaines sur le commerce, selon la présidente de la Confédération. Elle veut être «dans les prochains pays» à conclure un accord de principe, a dit Karin Keller-Sutter.
Sur le front macroéconomique et contrairement aux attentes, les exportations de la Chine sont restées robustes en avril. «Bien que les exportations vers les États-Unis aient chuté de plus de 20%, cette baisse a été plus que compensée par une augmentation significative des exportations vers les pays de l'Asie du Sud-Est (+20,8%). Au lieu d'emprunter la route directe vers les États-Unis, les produits chinois semblent désormais être acheminés à grande échelle via cette région», a commenté Sandro Pannagl, économiste à la Landesbank Baden-Württemberg (LBBW). L'augmentation massive des exportations vers le Vietnam de près de 23% illustre cette tendance, selon lui.
En Suisse, marqué par la morosité, le moral des consommateurs s'est détérioré en avril. L'évolution de la situation économique générale suscite des inquiétudes accrues.
Le SMI a gagné 0,21% à 12.087,32 points, plus haut à 12.123,04 et plus bas à 12.054,42. Le SLI a gagné 0,43% à 1976,27 points et le SPI 0,32% à 16.546,82 points. Sur les trente valeurs vedettes, 25 ont gagné du terrain et cinq en ont perdu.
Kühne+Nagel (-3,2%, hors dividende de 8,25 francs) a fini lanterne rouge du petit groupe de perdants, derrière Roche (-0,9%) et Zurich Insurance (-0,3%).
Au lendemain des chiffres de l'assureur zurichois, plusieurs analystes ont revu leur copie, les uns abaissant, les autres relevant l'objectif de cours et des recommandations entre «underweight» et «buy». Bank of America a abaissé sa recommandation à «underperform» de «neutral et a réduit l'objectif de cours.
L'autre poids lourd de la pharma Novartis (-0,2%) a également pesé sur l'indice. Le troisième larron, Nestlé (+0,7%) a lui gagné du terrain. Selon une dépêche diffusée la veille par l'agence de presse Reuters, le géant veveysan de l'alimentation envisage de vendre Nestlé Waters cette année.
Sonova (+3,4%) précède Lonza (+2,4%) et Sandoz (+2,1%) sur le podium du jour.
Le fabricant d'aides auditives a étoffé ses recettes lors de l'exercice 2024/25 mais le bénéfice net a chuté, mais le conseil d'administration proposera un dividende augmenté de 10 centimes à 4,40 francs par action. Le patron Arnd Kaldowski quittera le navire fin septembre.
Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique bâlois s'estime au terme des trois premiers mois bien parti pour concrétiser ses ambitions sur l'ensemble de l'année. L'objectif de croissance est maintenu autour de 5% hors effets de changes et celui pour la marge brute opérationnelle ajustée (Ebitda) autour de 25% pour 2025.
Sur le marché élargi, en plein recentrage, le groupe industriel schaffhousois Georg Fischer (+3,0%) a acquis la société allemande VAG Group, spécialisée dans les vannes pour les systèmes de canalisation d'eau. L'opération devrait être valorisée autour de 200 millions de francs, sous réserve de l'obtention des autorisation réglementaires usuelles.
Le prestataire de services informatiques nidwaldien SoftwareOne (+2,4%) a annoncé la nomination de Hanspeter Schraner comme nouveau directeur financier. Il prendra ses fonctions le 1er juin en remplacement de Rodolfo Savitzky qui assurera la transition avant de quitter l'entreprise.
Medacta (-0,7%, dividende 69 centimes), Skan (+0,3%, dividende 40 centimes) et Stadler Rail (+0,5%, dividende 20 centimes) étaient traités hors dividende. (AWP)