• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Miser sur les thèmes porteurs des prochaines décennies

Les thèmes de placement à long terme ont connu jusqu’ici une année difficile du fait de l’envolée des taux et de leur forte exposition à la technologie. Dès lors, quelle stratégie adopter? Tour d’horizon.

Les investisseurs peuvent profiter des investissements énormes qui seront réalisés ces prochaines décennies dans le développement des technologies renouvelables et disponibles à l’échelle locale pour la production, l’entreposage et la distribution d’énergie.
KEYSTONE
Les investisseurs peuvent profiter des investissements énormes qui seront réalisés ces prochaines décennies dans le développement des technologies renouvelables et disponibles à l’échelle locale pour la production, l’entreposage et la distribution d’énergie.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
12 octobre 2022, 7h00
Partager

En 2022, nombre de banques centrales ont resserré leur politique monétaire afin d’endiguer l’inflation. Ces mesures ont dopé les rendements et exercé des pressions sur l’évaluation des actifs à échéance longue.

La durabilité et la disruption

Il est dès lors recommandé aux investisseurs qui ne sont pas encore exposés aux thèmes à long terme d’envisager un étoffement progressif de certains segments thématiques, tels ceux liés à la durabilité et à la disruption.

En outre, on ne sait pas précisément quand et comment la guerre entre la Russie et l’Ukraine prendra fin. Mais elle a et aura aussi des conséquences majeures sur des domaines thématiques divers.

L’ère de la sécurité

La sécurité énergétique est la priorité première de nombreux gouvernements et entreprises. Les investisseurs peuvent profiter des investissements énormes qui seront réalisés ces prochaines décennies dans le développement des technologies renouvelables et disponibles à l’échelle locale pour la production, l’entreposage et la distribution d’énergie.

La sécurité alimentaire se concentre sur l’optimisation et sur l’amélioration de la durabilité de la production alimentaire tout le long de la chaîne de création de valeur. Ici aussi, les goulets d’étranglement actuels et les considérations relatives à la sécurité de l’approvisionnement ouvriront la voie aux investissements dans des technologies innovantes.

En outre, à l’avenir, les placements dans la sécurité, ainsi que dans la protection des entreprises et de la société, connaîtront un net envol. La protection de la sphère privée, la cybersécurité et la protection des infrastructures physiques comptent elles aussi parmi les thèmes clés.

La stratégie Core-Satellite

Afin d’augmenter la diversification, une approche Core-Satellite est conseillée. En d’autres termes, une exposition aux thèmes de base avec des positions diversifiées dans les principaux moteurs des méta-tendances que sont l’avenir de l’économie des technologies, de l’homme et de la planète.

En investissant jusqu’à environ 15% de leur exposition totale aux actions dans au moins deux de ces moteurs, les investisseurs peuvent créer un «Core» diversifié. Trois ou quatre thèmes annexes («Satellites») peuvent alors être ajoutés, à hauteur de 15% de l’exposition totale aux actions.

En outre, il serait judicieux pour les investisseurs exposés à hauteur de plus de 30% de leur part en actions globale à des thèmes très technologiques d’envisager une réduction.