La Bourse suisse s’était installée en zone positive en fin de matinée mercredi, après de premiers échanges dans le vert en début de séance. Les observateurs du marché suivront de près aujourd’hui la réunion du Comité politique de la Fed. En Suisse, le marché digérait les résultats trimestriels de Logitech et la performance annuelle de Lonza.
Les investisseurs attendaient mercredi la publication de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), après la réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC), prévue vers 19h00 GMT. Ils anticipaient que la Fed devrait laisser ses taux inchangés pour sa première décision depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump.
«Le marché de l’emploi américain reste sain, la croissance américaine robuste, les bénéfices encourageants, les dépenses de consommation élevées et l’inflation donne des signes d’accélération», notait l’experte de Swissquote Ipek Ozkardeskaya.
«Cependant, la dernière enquête auprès des consommateurs a montré que les Américains perdent confiance dans l’économie, qu’ils disent que les emplois sont plus difficiles à trouver, que les revenus devraient moins augmenter et que les conditions commerciales ne semblent pas aussi encourageantes qu’elles ne l’étaient il y a quelques mois. La Fed est donc coincée entre un rocher et Donald Trump», contrebalançait-elle.
L’annonce du taux directeur de la Banque du Canada était quant à elle prévue en fin d’après-midi.
En zone euro, les prêts au secteur privé ont accéléré en décembre, enregistrant la plus forte hausse depuis juin 2023, de 2,0% sur un an et de 0,5% depuis novembre, a fait savoir la BCE avant sa première réunion de politique monétaire de l’année.
A 11h00 à la Bourse suisse, le Swiss Market Index (SMI) s’appréciait de 0,48% à 12.515,74 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,42% à 2068,77 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,47% à 16.635,81 points. Sur les 30 principales valorisations, 21 progressaient, SIG Group et Adecco hésitaient, alors que 11 autres reculaient. En tête de liste, Logitech décollait (+6,2%), suivi de VAT group (+3,7%) et ABB (+2,6%).
Logitech a connu un troisième trimestre plus solide que prévu tant au niveau du chiffre d’affaires que des bénéfices. Les revenus du fabricant de périphériques électroniques ont progressé de 7% à 1,34 milliard de dollars, tandis que son bénéfice net (non Gaap) est resté quasiment stable à 241,5 millions.
Parmi les poids lourds du marché, Novartis gagnait du terrain (+5,2%) et le bon Roche prenait 0,6%. Seul le mastodonte de l’alimentaire Nestlé se trouvait en territoire négatif (-0,4%).
Tout en bas du tableau, on pouvait voir Lonza (-2,7%), Givaudan (-1,6%) et le groupe horloger Swatch (-0,6%), qui n’a pas encore publié ses résultats annuels.
Le sous-traitant pharmaceutique bâlois a enregistré une performance en repli l’an dernier, ses revenus ayant fléchi de 2,1% à 6,57 milliards de francs. Subissant une contraction de ses ventes, Lonza a également vu son bénéfice net se contracter en l’espace d’un an à 637 millions, contre 655 millions en 2023.
Sur le marché élargi, Rieter creusait ses pertes, de 8,7%. Le constructeur de machines textiles a accusé un recul de ses revenus, de 39% à 859,1 millions de francs sur un an, au cours de son exercice 2024, alors que les entrées de commandes ont de leur côté progressé, selon les chiffres préliminaires publiés mercredi.
Interroll perdait lui 2,9%, l’équipementier d’entrepôts ayant enregistré un chiffre d’affaires en retrait de 5,3% à 527,1 millions. (AWP)