• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ouvre dans le vert avant la Fed

A 09h07, le SMI s’appréciait de 0,16% à 12.475,61 points, le SLI de 0,25% à 2065,32 points et le SLI de 0,19% à 16.589,10 points.

En tête de liste à l'ouverture de la Bourse suisse, figurait VAT group (+4,9%), Logitech (+4,3) et ABB (+2,6%).
En tête de liste à l'ouverture de la Bourse suisse, figurait VAT group (+4,9%), Logitech (+4,3) et ABB (+2,6%).
29 janvier 2025, 10h10
Partager

La Bourse suisse reprenait dans le vert mercredi matin, après avoir clôturé la veille en zone positive pour la onzième fois consécutive. Les observateurs du marché suivront de près aujourd’hui la réunion du Comité politique de la Fed. En Suisse, le marché digérait les résultats trimestriels de Logitech et la performance annuelle de Lonza.

«La tendance devrait toutefois être volatile après les résultats mi-figue mi-raisin de LVMH et avant la réunion de la Fed», signalait John Plassard dans son commentaire boursier journalier.

La veille, les principaux indices américains ont tenté un rebond suite au «sell off» de lundi alimenté par l’émergence de la startup d’IA chinoise DeepSeek qui a vu plus de 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière s’envoler aux États-Unis.

«L’engouement autour de DeepSeek est tellement impressionnant que la startup chinoise en matière d’IA a suscité dans la presse des comparaisons avec le moment Spoutnik de 1957, lorsque le lancement d’un satellite par l’Union soviétique a choqué les États-Unis et les a poussés à réagir sur le plan technologique», relevait l’analyste de Mirabaud Banque.

Les investisseurs attendaient mercredi la publication de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), après la réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC), prévue vers 19 heures GMT. Ils anticipaient que la Fed devrait laisser ses taux inchangés pour sa première décision depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump.

L’annonce du taux directeur de la Banque du Canada était, elle, prévue en fin d’après-midi.

A 09h07 à la Bourse suisse, le Swiss Market Index (SMI) s’appréciait de 0,16% à 12.475,61 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,25% à 2065,32 points et le Swiss Leader Index (SLI) de 0,19% à 16.589,10 points. Sur les trente principales valorisations, 18 progressaient, Swiss Re se tâtait et onze reculaient.

La majorité des valeurs vedettes, dix-neuf exactement, se paraient de vert, alors que onze revêtaient le rouge. En tête de liste, figurait VAT group (+4,9%), Logitech (+4,3) et ABB (+2,6%).

Logitech a connu un troisième trimestre plus solide que prévu tant au niveau du chiffre d’affaires que des bénéfices. Les revenus du fabricant de périphériques électroniques ont progressé de 7% à 1,34 milliard de dollars, tandis que son bénéfice net (non Gaap) est resté quasiment stable à 241,5 millions.

Parmi les poids lourds du marché, seul le bon Roche était en territoire positif (+0,1%), Nestlé lâchant 0,8% et Novartis 0,1%.

Tout en bas du tableau, on retrouvait le groupe horloger Swatch (-2%), qui n’a pas encore publié ses résultats annuels, suivi de Lonza (-1,2%) et Adecco (-0,9%).

Le sous-traitant pharmaceutique bâlois a enregistré une performance en repli l’an dernier, ses revenus ayant fléchi de 2,1% à 6,57 milliards de francs. Subissant une contraction de ses ventes, Lonza a également vu son bénéfice net se contracter en l’espace d’un an à 637 millions, contre 655 millions en 2023.

Adecco a pour sa part annoncé renforcer son partenariat avec l’américain Bullhorn, un fabricant de logiciels pour le secteur du recrutement.

Sur le marché élargi, Rieter se délestait de 7,5%. Le constructeur de machines textiles a accusé un recul de ses revenus, de 39% à 859,1 millions de francs sur un an, au cours de son exercice 2024, alors que les entrées de commandes ont de leur côté progressé, selon les chiffres préliminaires publiés mercredi. (AWP)