• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Des scénarios de taux 

L’étonnante résilience de l’économie américaine pourrait inciter la Fed à augmenter encore ses taux. La BNS a manifesté la même intention pour septembre. 

Alors même qu’elle vient de relever le taux directeur de 25 points de base à 1,75%, la BNS estime également qu’elle n’a pas encore suffisamment endigué l’inflation.
Keystone
Alors même qu’elle vient de relever le taux directeur de 25 points de base à 1,75%, la BNS estime également qu’elle n’a pas encore suffisamment endigué l’inflation.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
18 juillet 2023, 19h00
Partager

Selon les perspectives annuelles d’UBS, 2023 est qualifiée d’année charnière. De fait, pour les principales variables macroéconomiques, le point d’inflexion est déjà dépassé. En matière d’inflation, après les records de ces dernières années, le net repli des prix de l’énergie et la détente des chaînes d’approvisionnement ont abouti à une baisse des taux à moins de la moitié par rapport au pic atteint dans presque tous les pays.

Spirale salaires/prix

Toutefois, le contexte inflationniste a changé depuis et, dans les pays qui enregistrent une inflation particulièrement élevée, l’apparition d’une spirale salaires/prix a entraîné une hausse des prix pour de nombreux groupes de biens en dehors des sources d’énergie.

Au troisième trimestre, la question est désormais de savoir si l’on va aussi bientôt atteindre le point d’inflexion pour les taux directeurs. La résilience jusqu’ici remarquable de l’économie américaine face au durcissement drastique de la politique monétaire a mis à mal les espoirs d’un revirement prochain de la tendance.

Aux Etats-Unis, l’inflation sous-jacente demeure à un niveau élevé et persistant, alors que les consommateurs et le marché du travail n’ont guère montré de signes de fléchissement. Il semblerait donc que la Réserve fédérale américaine (Fed) procédera au moins à un tour de vis supplémentaire en juillet, après avoir marqué en juin une pause dans son cycle de hausse des taux.

Nouvelle hausse des taux de la BNS

Alors même qu’elle vient de relever le taux directeur de 25 points de base (pb) à 1,75%, la Banque nationale suisse (BNS) estime également qu’elle n’a pas encore suffisamment endigué l’inflation. Ses derniers pronostics montrent en effet qu’après un bref recul à l’automne, le renchérissement devrait à nouveau franchir le seuil des 2%. De toute évidence, ces prévisions indiquent que la BNS projette de relever son taux directeur à 2% en septembre.

Quant à savoir si ces pronostics se vérifieront, cela dépendra beaucoup de la rapidité et de l’intensité avec laquelle les hausses opérées jusqu’ici par les banques centrales parviendront à freiner la conjoncture et à contenir aussi le renchérissement à moyen terme.

Maintenir un positionnement défensif

Les réponses à ces questions détermineront également l’orientation sur les marchés des devises, des obligations et des actions. Pour les banques centrales mais aussi pour les investisseurs, les stratégies à suivre devraient souvent s’apparenter à un numéro d’équilibriste.

A la lumière de ce qui précède, il faut conseiller de maintenir un positionnement défensif axé sur les titres à dividendes solides et à revenu fixe mais aussi se préparer à un affaiblissement du dollar américain.