• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Des résolutions de Nouvel An

La fin de l’année qui approche est l’occasion de réfléchir au passé et de se tourner vers l’avenir.

Pour que 2025 soit non seulement une année d’opportunités, mais aussi une année de décisions intelligentes, on peut recommander cinq résolutions de Nouvel An.
Keystone
Pour que 2025 soit non seulement une année d’opportunités, mais aussi une année de décisions intelligentes, on peut recommander cinq résolutions de Nouvel An.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
17 décembre 2024, 19h00
Partager

Après tout, une nouvelle année apporte de nouvelles opportunités et la possibilité de redéfinir sa vie et ses finances. Pour que 2025 soit non seulement une année d’opportunités, mais aussi une année de décisions intelligentes, on peut recommander cinq résolutions de Nouvel An.

1. Mettre à profit les liquidités

Avec les baisses des taux d’intérêt, les rendements des liquidités devraient encore diminuer, obligeant les investisseurs à trouver d’autres sources de revenus.

En réaffectant les liquidités excédentaires à des placements à revenu fixe de haute qualité, on peut obtenir des rendements attrayants et réduire la volatilité du portefeuille. Les placements dans des stratégies de revenu d’actions offrent une source de rendement plus durable et augmentent la probabilité de surperformer l’inflation à long terme.

2. Renforcer les placements de base

Un portefeuille de base bien structuré peut offrir une sécurité et permettre de se concentrer sur d’autres intérêts. Un haut degré de diversification entre les classes d’actifs, les régions et les secteurs est particulièrement important.

3. Diversifier avec des placements alternatifs

La diversification peut être encore améliorée avec des placements sur les marchés privés, tels que le private equity et les infrastructures. Les hedge funds peuvent également servir de diversificateur ou de substitut à d’autres actifs. Cependant, il faut être en mesure d’accepter des risques tels que l’illiquidité et la complexité supplémentaire.

4. Optimiser l’effet de levier

Un emprunt proactif et stratégique peut également améliorer le plan financier, en particulier lorsque les rendements diminuent. Une ligne de crédit flexible peut fournir un accès immédiat aux fonds sans avoir à vendre des actifs. Emprunter contre des actifs existants peut aider à lisser les fluctuations du portefeuille et à gérer les risques de change.

5. Etre actif!

On recommandera de maintenir les expositions aux stratégies passives et actives équilibrées. L’investissement passif peut être un moyen rentable de couvrir les marchés larges, mais il n’est pas nécessairement adapté aux marchés moins significatifs ou illiquides.

Des résolutions de Nouvel An

Dans les placements obligataires, la gestion active peut être une solution pratique et améliorer la gestion des risques.