• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Des possibilités de diversification à considérer en Chine

Les raisons de s’intéresser au pays sont nombreuses, de quoi le placer en position privilégiée dans les stratégies asiatiques.

Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
15 mars 2022, 21h49
Partager

Actuellement, les raisons de s’intéresser de plus près à la Chine pour diversifier ses expositions sont nombreuses. Tour d’horizon.

Premièrement, l’inflation chinoise, d’environ 1%, ne pose pas problème. Même si les prix du pétrole, ainsi que ceux des importations agricoles, continuent d’augmenter, il ne faut pas s’attendre à une envolée des prix à la consommation

Deuxièmement, l’économie chinoise serait nettement plus en mesure de supporter une hausse durable des prix du pétrole que de plus petites économies ouvertes, plus sensibles aux variations des prix des matières premières.

Troisièmement, il est probable que le regard porté sur la Chine s’améliore fortement après les annonces négatives de réglementations drastiques ainsi que d’un ralentissement de l’activité économique l’année dernière. De plus, le nouveau desserrement de la politique monétaire et budgétaire, le rebond économique, mais aussi les bonnes évaluations générales devraient y contribuer.

C’est pourquoi nous avons récemment placé la Chine en position privilégiée dans notre stratégie asiatique. Explications.

Cycle conjoncturel positif

Ce premier trimestre, l’économie devrait terminer sa phase descendante, avant de se redresser sur le reste de l’exercice. Pour cette année, nous misons ainsi sur un taux de croissance supérieur à 5%.

L’effet positif des assouplissements de la politique monétaire sur la croissance de la masse monétaire ainsi que du crédit ne se fait ressentir que depuis peu. On peut s’attendre à ce que le crédit progresse fortement, à un taux légèrement supérieur à 10% d’ici la fin de l’année.

Bénéfices en hausse

Cette année, l’élan monétaire, la suppression des restrictions de déplacement, ainsi qu’une politique budgétaire favorable vont permettre aux bénéfices des entreprises d’afficher un taux de croissance à deux chiffres. En outre, les rendements devraient être solides sur les marchés d’actions.

Les entreprises vont probablement également investir davantage dans les domaines de la cybersécurité et de la production intelligente. Les mesures prises par les Etats pour parvenir à une neutralité carbone durable d’ici 2060 ont aussi un impact positif.

Secteurs à forte croissance

Le potentiel de rendement supérieur à la moyenne du marché des secteurs à forte croissance, dont la nouvelle économie, les greentech et l’infrastructure intelligente, devrait se révéler à moyen et court terme.

On identifie de bonnes perspectives de croissance grâce aux plateformes bien établies et aux investissements persistants dans les technologies. Un tournant dans le cours des actions devrait se produire au moment de la stabilisation de l’évolution attendue des rendements, suite au retournement conjoncturel prévu au 2e trimestre.