• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse termine sur une note positive avec un SMI au-dessus des 12.400 points

Le SMI a terminé en hausse de 1,05% à 12.416,61 points. Le SLI a gagné 0,73% à 2052,70 points et le SPI 0,78% à 16.498,18 points.

Givaudan (+5,7%) a terminé sur la première marche du podium, suivi de SGS (+4,7%) et Nestlé (+3,9%).
Givaudan (+5,7%) a terminé sur la première marche du podium, suivi de SGS (+4,7%) et Nestlé (+3,9%).
27 janvier 2025, 18h36
Partager

La Bourse suisse a entamé la semaine du bon pied et terminé sur une note positive lundi. Le SMI est repassé et a terminé au-dessus de la barre symbolique des 12.400 points, soutenu notamment par la forte progression de Nestlé. Les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi et de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi seront les deux grands sujets de la semaine.

A New York, Wall Street. reculait fortement en matinée, les investisseurs remettant en question la domination des géants technologiques américains face à la start-up chinoise DeepSeek, qui a dévoilé la semaine dernière un modèle d’intelligence artificielle (IA) à moindre coût.

DeepSeek a déclaré n’avoir dépensé que 5,6 millions de dollars pour développer son modèle, une somme dérisoire comparée aux milliards investis par les géants américains. Wall Street craint par ailleurs que le «chabot» de DeepSeek soit capable de concurrencer l’américain OpenAI, mastodonte américain créateur de ChatGPT.

Au rayon conjoncturel, la Chine a fait état d’un tassement de son activité manufacturière en janvier, interrompant trois mois de convalescence et suscitant de nouvelles craintes pour la santé économique de l’Empire du Milieu.

Le SMI a terminé en hausse de 1,05% à 12.416,61 points, avec un plus haut à 12.441,31 et un plus bas à 12.228,98 en rouge en phase d’ouverture. Le SLI a gagné 0,73% à 2052,70 points et le SPI 0,78% à 16.498,18 points.

Givaudan (+5,7%) a terminé sur la première marche du podium, suivi de SGS (+4,7%) et Nestlé (+3,9%).

Le groupe genevois de parfums et arômes avait dévoilé vendredi des résultats annuels en hausse, et a profité ce lundi de plusieurs commentaires d’analystes, dont celui de JPMorgan qui a relevé sa recommandation à «overweight» de «neutral» et augmenté l’objectif de cours.

Les géants de l’inspection et de la certification genevois SGS et parisien Bureau Veritas ont indiqué avoir mis fin à leurs pourparlers autour d’une fusion. Les discussions n’ont abouti à aucun accord et les deux groupes poursuivent leurs chemins indépendamment, expliquent les deux protagonistes dans des communiqués distincts.

Les deux autres poids lourds Novartis (+2,2%) et Roche (+1,6%) ont également soutenu l’indice.

Roche a fait état d’un bénéfice durable de l’administration de l’Elevidys (délandistrogène moxéparvovec) – mis au point par son partenaire massachussetais Sarepta Therapeutics – à de jeunes enfants atteints de myopathie de Duchenne (MD).

Zurich Insurance (+1,9%) fait son entrée sur le marché immobilier résidentiel en Espagne, avec l’acquisition à Madrid de deux immeubles de logements auprès de l’assureur français Axa. Les détails financiers de la transaction sont tenus secrets.

ABB (-5,9%) a fini lanterne rouge, derrière VAT Group (-5,3%) et Partners Group (-2,0%).

Morgan Stanley a réduit l’objectif de cours de VAT Group et confirmé «underweight». Si le fabricant de vannes à vide devrait continuer à livrer à sa clientèle chinoise et croître avec elle, l’analyste juge toutefois que les attentes du consensus restent trop élevées.

Le président du gestionnaire de fortune Julius Baer (-0,8%) Romeo Lacher ne va pas se présenter à sa réélection lors de l’assemblée générale annuelle de 2025. Le nom de son successeur devrait être dévoilé en mars.

Le fabricant de périphériques informatiques Logitech (-0,2%) dévoile mardi soir ses résultats au troisième trimestre 2024/25 décalé. Les analystes prévoient des recettes de 1,23 milliard de dollars et un résultat net GAAP de 175,9 millions de dollars.

Sur le marché élargi, après avoir investi tous azimuts ces dernières années, l’assureur Baloise (+1,8%) veut se recentrer sur son savoir-faire de base et compte devenir plus rentable. Le groupe rhénan est désormais concentré sur l’exécution de sa stratégie, qui prévoit notamment la suppression de 250 des 7300 postes à temps plein que compte l’entreprise, a assuré son directeur général Michael Müller.

Le marché immobilier suisse se porte bien grâce à la baisse des taux d’intérêt. Selon le directeur général de Mobimo (+1,3%) , Daniel Ducrey, la demande reste élevée, notamment dans le secteur résidentiel. Et même dans le secteur des surfaces de bureaux, il n’y a pas de problème généralisé de vacance.

L’assemblée générale du fabricant autrichien de deux roues Pierer Mobility (-10,1%) a accepté l’ensemble des propositions du conseil d’administration, fait savoir l’entreprise. Les actionnaires ont notamment voté à une très large majorité en faveur d’une augmentation de capital. (AWP)