• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les dix articles les plus lus en 2021

L'IPO de la marque zurichoise On Running, la nomination de Michaela Zanello Sturdza, le lancement de la Blockchain Association for Finance: retrouvez les temps forts de l'année sur notre site internet.

L'année 2021 a été riche en événements.
Keystone
L'année 2021 a été riche en événements.
31 décembre 2021, 9h00
Partager

1. L'ouverture d'Alaïa Bay

Le 1er mai, Alaïa Bay a ouvert sa piscine de 8000 m2 aux premiers surfeurs. En préparation depuis cinq ans sous l’impulsion de Stéphane Bonvin, ce centre de loisirs installé à Sion est une première en Europe continentale. Le projet appartient au groupe Alaïa dont les activités vont des sports d’actions tel le skateboard, avec ses Chalets, au studio de musique ou encore aux espaces de coworking. Entretien avec le directeur du groupe Vincent Van Laethem.

2. L'entrée en Bourse d'On Running

L'annonce du négoce prochain des titres de la marque suisse de chaussures de sport a suscité l'attention. On Running a bel et bien fait son IPO le 15 septembre dernier à la Bourse de New York.

3. Le sommet Biden-Poutine

Toute la rade sera bouclée. Le Conseil d'Etat genevois a adopté un arrêté qui fixe la zone sécuritaire dans laquelle la circulation des personnes et des véhicules sera suspendue pendant le sommet entre les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Joe Biden, le 16 juin, à Genève.

4. Une CEO à la tête de la Banque Eric Sturdza

Michaela Zanello Sturdza a été confirmée par le conseil d'administration à la tête de la Banque Eric Sturdza. La directrice générale de 34 ans, qui a pris les rênes de l'établissement genevois en avril, succède à son père Eric Sturdza. 

5. Roger Federer ambassadeur de Suisse Tourisme

Depuis le mois de mars 2021, Roger Federer est devenu le visage de Suisse Tourisme. Le nouvel ambassadeur enchaîne les actions promotionnelles qui font le tour du monde. Après une vidéo avec Robert De Niro, qui affiche plus de 20 millions de vues en dix jours sur Youtube.

6. Une association dédiée à la blockchain

Après un an de travail, la Blockchain Association for Finance – ou BAF – voit le jour. Derrière cet acronyme se déploient les grands noms de la banque privée suisse, dont Edmond de Rothschild, Lombard Odier ou encore Pictet. Se mettront-ils pour autant à distribuer des crypto-assets, comme des bitcoins, du jour au lendemain?

7. Certaines des plus grandes fortunes du monde se trouvent en Suisse

Quatre résidents suisses sont parvenus à inscrire leur nom parmi les 200 plus grandes fortunes de la planète, en 2021. Le premier s’est hissé à la 58e position du classement annuel établi par Forbes et publié ce mercredi. Il s’agit de Klaus-Michael Kuehne, le «Kuehne» du groupe de fret intercontinental et de logistique Kuehne+Nagel, dont il est président d’honneur depuis 2011. Sa fortune est estimée à 26 milliards de dollars. 

8. La Suisse attire les talents

Bruno Lanvin a créé il y a huit ans le Global Talent Competitiveness Index (GTCI) de l'Institut européen d'administration des affaires (Insead). Cet indice mesure comment les pays et les villes font grandir, attirent et retiennent les talents. 134 pays et 155 villes sont passés à la loupe dans ce rapport dévoilé au mois d'octobre. Entretien avec ce «distinguished fellow» du centre basé à Fontainebleau.

9. Un échelon hiérarchique passe à la trappe chez UBS

Le nouveau patron d'UBS, Ralph Hamers, veut accélérer la prise de décision au sein de la grande banque en rationalisant la hiérarchie. Le numéro un mondial de la gestion de fortune a ainsi décidé de supprimer le rang de «Group Managing Director».

10. L'emploi au beau fixe

Les signaux sont au vert pour le marché du travail helvétique. Les conséquences de la pandémie de coronavirus semblent avoir été bien digérées, et nombre d'entreprises veulent à nouveau embaucher, selon le pointage trimestriel publié le 9 décembre par le spécialiste du recrutement Manpower. ('AGEFI)