Le Conseil d'Etat genevois a indiqué mercredi avoir adopté un arrêté qui fixe la zone sécuritaire dans laquelle la circulation des personnes et des véhicules sera suspendue pendant le sommet entre les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Joe Biden, le 16 juin, à Genève. Toute la rade sera bouclée.
La mise en place d'une zone sécurisée va inévitablement provoquer d'importantes perturbations aux alentours de celle-ci. Le Conseil d'Etat invite donc les entreprises et leur personnel à privilégier dans toute la mesure du possible le télétravail durant la journée du 16 juin et d'éviter au maximum tout déplacement.
L'arrêté devrait également contenir les restrictions imposées à d'éventuelles manifestations d'opposants aux politiques menées par les Etats-Unis et la Russie. Selon une source, aucun cortège ne sera accepté sur l'ensemble du territoire genevois le 16 juin.
Des rassemblements pourraient être autorisés, à condition d'avoir lieu loin de l'épicentre du sommet et ailleurs que sur la rive droite ou près de l'aéroport, comme c'est le cas de la Plaine de Plainpalais, par exemple.
Un Comité unitaire, qui regroupe des mouvements, des partis politiques et des ONG voulant manifester le 16 juin s'est plaint, dans un communiqué, de ces restrictions. Ce comité voulait défiler de la place Neuve à la place des Nations, d'une rive à l'autre, le 16 juin, en fin d'après-midi.
Joe Biden rencontre Guy Parmelin et Ignazio Cassis le 15 juin
Le président américain Joe Biden rencontrera le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis à Genève mardi prochain. Soit un jour avant de s'entretenir avec le président russe Vladimir Poutine.
«Les préparatifs (endroit, heure, agenda des discussions) sont en cours», a écrit la porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Elisa Raggi mercredi, confirmant une information du Blick-Online. Concernant une éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine, des clarifications sont en cours.
Une demande suisse de rencontre entre Guy Parmelin et Vladimir Poutine est sur la table à Moscou et fera l'objet d'une décision et d'une communication ultérieure, a déclaré Stanislav Smirnov, porte-parole de l'ambassade de Russie à Berne, à Keystone-ATS.
Visite de la secrétaire d'Etat Livia Leu aux Etats-Unis
Une semaine avant la rencontre au sommet prévue entre le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine en Suisse, la secrétaire d'Etat Livia Leu a effectué une visite de travail aux Etats-Unis. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et les bons offices de la Suisse.
Pour son premier voyage hors d'Europe, Livia Leu a rencontré, mardi et mercredi à Washington, des fonctionnaires de haut rang de l'administration américaine, selon un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Les rencontres à Washington ont permis de consolider les excellentes relations avec les Etats-Unis, écrit le DFAE. Au centre de la visite figurait le mandat de puissance protectrice que la Suisse assume en Iran pour le compte des Etats-Unis. L'arrangement commercial pour la livraison de biens humanitaires à l'Iran a également été discuté. (ATS)