• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Michaela Zanello Sturdza prend les rênes de la banque Eric Sturdza

La directrice générale de 34 ans succède à son père Eric Sturdza à la tête du groupe bancaire genevois.

Après avoir obtenu un Master of Business Administration à la Lausanne Business School, Michaela a débuté sa carrière professionnelle dans la banque privée à la Banque Baring Brothers Sturdza.
Après avoir obtenu un Master of Business Administration à la Lausanne Business School, Michaela a débuté sa carrière professionnelle dans la banque privée à la Banque Baring Brothers Sturdza.
16 novembre 2021, 11h50
Partager

Michaela Zanello Sturdza a été confirmée par le conseil d'administration à la tête de la Banque Eric Sturdza. La directrice générale de 34 ans, qui pris les rênes de l'établissement genevois en avril, succède à son père Eric Sturdza. Ce dernier assumera la fonction de président du groupe Eric Sturdza.

"Il est gratifiant de constater que c'est le conseil d'administration de la banque qui a, de sa propre initiative, proposé Michaela pour le poste et l'a évaluée avec d'autres candidats avant de prendre une décision (...)", fait remarquer celui qui a fondé et dirigé la société pendant une trentaine d'année, Eric Sturdza, cité dans un communiqué.

Michaela Zanello Sturdza, l'une des plus jeunes femmes responsables d'une banque privée suisse, a débuté sa carrière à la Banque Baring Brothers Sturdza, après avoir obtenu un bachelor en gestion des entreprises. Celle qui détient également un MBA est passée en 2017 à la Banque Eric Sturdza et est devenue membre du comité de direction en 2018, où elle supervisait la stratégie, le développement commercial et les relations humaines.

Période difficile

Interrogée par Le Temps sur ses priorités à la tête de la banque, la trentenaire a relevé qu'elle compte avant tout structurer le groupe pour répondre aux défis de la gestion de fortune.

"Donner une vision commune à un horizon de dix ans pour les différentes entités à savoir la banque, la société de gestion d'actifs basée en Irlande et au Luxembourg, la société de gestion indépendante Coges. (...) Nous réfléchissons à lancer une cinquième ligne de métier mais il est trop tôt pour en parler", relève Mme Sturdza.

La banque Eric Sturdza vient de traverser une période difficile. Après un bénéfice net de 200'000 francs en 2018, elle a encaissé une perte de 36 millions en 2019 et un bénéfice de 400'000 francs en 2020. "Les chiffres ont été pénibles mais nous avons une vision à long terme, nous permettant de ne pas verser de dividendes aux actionnaires chaque trimestre", souligne la patronne dans Le Temps.

Par ailleurs le quotidien rappelle que l'établissement a subi des retraits de fonds de 385 millions en 2020, soit plus de 10% de la masse sous gestion. La Banque Eric Sturdza compte 6,5 milliards de francs d'avoir sous gestion et une centaine d'employés. (AWP)