• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Poursuivre la coopération ouverte et le développement commun

La Chine défend à haute voix le multilatéralisme, comme l’a rappelé son vice-premier ministre au Forum économique mondial.

«Le protectionnisme ne mènera nulle part et la guerre commerciale ne fera aucun gagnant.» (ici le vice-premier ministre chinois Ding Xuexiang lors du récent Forum de Davos)
KEYSTONE
«Le protectionnisme ne mènera nulle part et la guerre commerciale ne fera aucun gagnant.» (ici le vice-premier ministre chinois Ding Xuexiang lors du récent Forum de Davos)
Mao Jun
Ambassade de Chine en Suisse - Chargé d’affaires a.i.
13 février 2025, 18h30
Partager

Poursuivre le multilatéralisme et promouvoir un développement ouvert et inclusif, tel est le thème de l’allocution prononcée par le vice-premier ministre chinois Ding Xuexiang à Davos en janvier dernier, dans la continuité de celle du président Xi Jinping d’il y a huit ans, qui a appelé à soutenir la mondialisation économique et à défendre le multilatéralisme pour bâtir ensemble un monde meilleur.

A l’heure actuelle, face à la montée du protectionnisme et aux grandes transformations dans le monde, nous sommes de nouveau à un carrefour crucial. Tout comme ce que le vice-premier ministre l’a indiqué, voici les trois mots-clés de la proposition chinoise aux défis d’aujourd’hui.

La mondialisation économique

La mondialisation est un courant historique irréversible et les pays en développement comme les pays développés en ont tiré profit. Les divergences d’intérêts ne peuvent justifier son rejet. Rejeter la responsabilité de ses propres problèmes sur le libre-échange en montant une «petite cour avec de hauts murs» est injuste. Le protectionnisme ne mènera nulle part et la guerre commerciale ne fera aucun gagnant. La Chine préconise une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive et appelle tous les pays à poursuivre le dialogue et la concertation pour promouvoir la coopération gagnant-gagnant et la mondialisation économique.

Le multilatéralisme

Les deux guerres mondiales nous enseignent que le jeu à somme nulle et la politique du plus fort ne feront qu’entraîner le monde dans l’abîme. Avec des facteurs d’instabilité et d’incertitude croissants dans le monde, nous devons porter le véritable multilatéralisme. Les affaires internationales doivent être gérées par tous et l’avenir de notre planète, pris en main par tous les pays. Nous devons saisir les opportunités offertes par le 80e anniversaire de l’ONU pour défendre plus fermement le système international centré sur l’ONU et l’ordre international basé sur le droit international. Et rendre la gouvernance mondiale plus juste et plus équitable.

La coopération gagnant-gagnant

Alors que la nouvelle révolution scientifique, technologique et industrielle gagne en profondeur, les enjeux mondiaux climatiques, alimentaire et énergétique se multiplient. Le monde est confronté à la fois aux opportunités et défis. Ce n’est que par la solidarité et l’effort collectif que nous pourrons surmonter les difficultés. La Chine est prête à travailler avec tous les pays à mettre en œuvre les trois Initiatives avancées par le président Xi Jinping pour le développement, la sécurité et la civilisation dans le monde, afin de créer ensemble un avenir meilleur.

En tant que grand pays responsable, la Chine embrasse activement la mondialisation économique, défend résolument le multilatéralisme et s’engage dans la coopération gagnant-gagnant avec tous les pays. Nous œuvrons activement à libéraliser et faciliter les investissements, à accroître les importations, à améliorer le climat d’affaires pour les investisseurs étrangers, à élargir l’ouverture de haut niveau et à accélérer la transition verte sur tous les plans.

La Chine et la Suisse sont toutes deux partisanes de la mondialisation économique, du multilatéralisme et de la coopération gagnant-gagnant. Par le lancement en septembre dernier des négociations sur l’optimisation de l’accord de libre-échange, elles ont émis un signal fort de soutien au libre-échange et à la coopération ouverte, et donné l’exemple de l’entente par-delà les divergences entre pays aux systèmes sociaux et stades de développement différents.

Cette année marque le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. La Chine travaillera main dans la main avec la Suisse pour approfondir le partenariat stratégique innovateur sino-suisse et contribuer à la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité.