S’appuyant sur son expertise exceptionnelle dans un large spectre de connaissances et de technologies, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) a fait son entrée dans le domaine en pleine expansion des technologies quantiques, afin de tirer parti de la physique quantique pour concevoir une nouvelle génération d’ordinateurs de pointe et d’autres dispositifs au service de la recherche théorique mais également de la société.
En outre, en mars 2024, le Cern et la Fondation Gesda (Geneva Science and Diplomacy Anticipator) ont lancé l’Institut ouvert de technologie quantique (Open Quantum Institute ou OQI) – initiative de diplomatie scientifique multilatérale qui réunit le monde universitaire, des entreprises technologiques et, plus largement, le secteur privé, le monde diplomatique, des organisations de bienfaisance et des citoyens du monde entier dans un effort commun visant à rendre l’informatique quantique plus ouverte et plus inclusive. Proposé, conçu et incubé par la Fondation Gesda, en collaboration avec quelque 180 spécialistes du monde entier, soutenu par UBS et hébergé au Cern, l’OQI a pour objectif de rendre l’informatique quantique accessible à tous, en particulier dans les pays et régions insuffisamment desservis, et de soutenir le développement de solutions quantiques concrètes pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Un siècle après sa découverte, la physique quantique se reflète aujourd’hui dans nombre d’outils que nous utilisons au quotidien.
Fabiola Gianotti
Durant sa phase pilote, allant de 2024 à 2026, l’OQI (qui s’inscrit plus largement dans l’initiative Technologie quantique du Cern) soutiendra un certain nombre de projets d’informatique quantique ciblant des cas d’utilisation liés aux Objectifs de développement durable. Ces projets viseront par exemple à accroître la durabilité des systèmes alimentaires mondiaux, à améliorer l’imagerie médicale et le diagnostic précoce des maladies ou encore à réduire le dioxyde de carbone dans l’atmosphère. La Fondation Gesda continue de prodiguer des conseils dans le domaine de la diplomatie scientifique et de lever des fonds, tandis qu’UBS apporte son appui en tant que partenaire principal.
Un siècle après sa découverte, la physique quantique se reflète aujourd’hui dans nombre d’outils que nous utilisons au quotidien, tels que les téléphones portables, ou encore dans des dispositifs à la base de l’électronique et des télécommunications modernes, tels que les transistors. Les technologies quantiques de prochaine génération sont appelées à devenir un domaine scientifique transversal clé du XXIe siècle, comme en témoigne la décision des Nations unies de proclamer l’année 2025 Année internationale de la science et de la technologie quantiques.
Les connaissances techniques du Cern, l’expérience qu’il a acquise en formant des générations de physiciens, d’ingénieurs et de techniciens, sa forte tradition de collaboration internationale et sa capacité à favoriser un environnement ouvert, diversifié et inclusif offrent des conditions idéales pour le développement de technologies quantiques et d’autres technologies de rupture. J’espère que l’OQI servira de modèle en montrant à quel point la diplomatie scientifique est utile pour promouvoir des projets concrets profitant à l’humanité tout entière, et également de référence pour d’autres initiatives en faveur du déploiement de technologies de pointe contribuant à répondre à des enjeux sociétaux.