Comme le montre la guerre en Ukraine, il est de plus en plus important de posséder une solide cyberdéfense. En 2022, les actions de ce domaine ont surperformé l’indice des actions mondiales. Au cours des prochaines années, les dépenses dans la cybersécurité pourraient nettement augmenter.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a également poussé l’Occident à reconsidérer sa position vis-à-vis des importations énergétiques russes. Les efforts qui visent à assurer l’indépendance de l’Europe dans ce domaine devraient ainsi générer des investissements massifs dans les énergies renouvelables, ainsi que dans les infrastructures permettant d’importer du gaz naturel liquéfié.
Les domaines à privilégier
Nous avons identifié les possibilités d’investissement les plus prometteuses dans cinq domaines: les énergies moins polluantes, l’efficacité énergétique et la digitalisation, l’électrification et les batteries, les bioénergies, ainsi que les intermédiaires financiers en pointe dans le financement de cette transformation.
A plus long terme, on peut aussi s’attendre à ce que d’intéressantes opportunités se présentent dans les domaines des technologies basées sur l’hydrogène, ainsi que dans le piégeage, dans l’utilisation et dans le stockage du carbone.
Les matières premières agricoles
La Russie est le premier exportateur de blé et producteur d’engrais au monde. Les sanctions à son encontre ont donc également d’énormes répercussions sur l’approvisionnement alimentaire et elles ont fait s’envoler les prix des matières premières agricoles. En outre, la production de céréales devrait diminuer de 40% en Ukraine et les prix vont dès lors continuer à augmenter jusqu’en 2023.
Devant les difficultés d’approvisionnement en engrais russes, les producteurs agricoles vont ainsi vraisemblablement se concentrer davantage sur les améliorations des machines et des technologies liées aux semences. En outre, on peut s’attendre à voir augmenter les investissements dans une production plus locale et à plus hauts rendements, dans la réduction du gaspillage alimentaire, ainsi que dans l’efficacité des chaînes d’approvisionnement.
Critères ESG: évolution inférieure à la moyenne
Les placements durables axés sur les critères ESG (environnement, social et gouvernance) ont enregistré une évolution inférieure à la moyenne depuis l’invasion de l’Ukraine. Toutefois, l’avenir semble dégagé pour les thématiques ESG, telles que la transformation énergétique et la sécurité alimentaire.
La nouvelle ère axée sur la sécurité va, in fine, s’étendre également aux considérations climatiques, puisque ces menaces remettent en question les conditions d’existence et la stabilité socioéconomique.