La Bourse suisse ne faisait pas d'excès lundi pour sa dernière séance de l'année, qu'elle devrait boucler en modeste progression. Seules quelques informations d'entreprises et conjoncturelles venaient occuper les rares intervenants à ne pas encore avoir déserté le parquet.
«La liquidité est extrêmement réduite avant le passage à la nouvelle année, ce qui pourrait se traduire par d'importants mouvements de cours», ont souligné les analystes de Raiffeisen dans un commentaire. «Certains investisseurs pourraient aussi effectuer des ajustements de dernière minute», ont-ils ajouté.
Alors que la place zurichoise s'apprête à finir l'année sur une modeste hausse de 4%, «les actions américaines vont terminer l'année sur leur plus forte progression depuis 1997», a fait remarquer Ipek Ozkardeskaya. L'analyste de Swissquote a cependant averti, dans une note, que les espoirs placés dans les sociétés actives dans l'intelligence artificielle étaient probablement trop élevés.
De fait, Wall Street va clôturer 2024 sur un feu d'artifice, l'indice Dow Jones ayant pris depuis le début de l'année 14,1%, le Standard & Poor's 500 quelque 25,2% et le Nasdaq Composite plus de 31%.
En Europe, hormis le Dax allemand qui a bondi de 19,3% en faisant fi des élections législatives annoncées pour février, le CAC 40 français a reculé de 2,5% face aux incertitudes politiques dans l'Hexagone. Le FTSE 100 britannique a quant à lui augmenté de 5,4% depuis début janvier.
A la Bourse suisse vers 09h05, l'indice vedette SMI reculait de 0,07% à 11.580,68 points, après avoir clôturé vendredi en hausse de 0,88%. Le SLI abandonnait 0,11% à 1914,77 points et le SPI perdait 0,09% à 5449,22 points.
La majorité des valeurs vedettes était dans le rouge, les plus fortes baisses étant enregistrées par Lindt (-0,7%), ABB (-0,6%) et VAT Group (-0,5%).
Novartis (-0,1%) a annoncé de premiers résultats positifs pour l'étude clinique en phase III sur son médicament OAV101 IT, destiné aux patients atteints d'amyotrophie spinale (SMA). Selon l'agence Reuters, le groupe pharmaceutique fait face à la justice aux Etats-Unis en raison d'accusations de pots-de-vin par un lanceur d'alerte en relation avec la distribution du médicament Gilenya.
Le deuxième poids lourd pharmaceutique Roche (-0,2%) cédait aussi ses gains.
Le haut du tableau était composé de Swatch Group (+0,6%), Nestlé (+0,4%) et Kuehne+Nagel (+0,3%).
Sur le podium des vainqueurs de l'année se trouvent Lonza (+51,7% depuis janvier), Swiss Re (+38,7%) et ABB (+32,2%), alors que les plus mauvaises performances ont été enregistrées par Kuehne+Nagel (-28,2%), Nestlé (-23,4%) et Sika (-21,1%).
Sur le marché élargi, Evolva (+3,5%) était recherché. Le biochimiste rhénan a annoncé le départ de son actionnaire de référence, le fonds d'investissement suisse Nice & Green. Ce dernier a vendu toutes les actions en sa possession, sans dévoiler l'identité de l'acquéreur.
Pierer Mobility (+11,6%) décollait. Sa maison-mère autrichienne, Pierer Industrie, a déposé son plan de restructuration auprès d'un tribunal local. Selon un communiqué publié vendredi, le projet prévoit l'amortissement total des emprunts et autres titres de dette. (AWP)