• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Solide progression de la Bourse suisse

Le SMI a gagné 0,45% à 12.305,45 points, plus haut à 12.347,41 points et plus bas à 12.265,72 points. Le SLI a pris 0,60% à 1999,88 points et le SPI a pris 0,44% à 16.345,50 points.

Sur les trente valeurs vedettes, seules six ont bouclé dans le rouge alors que Nestlé et la porteur Roche ont opté pour le statu quo.
Sur les trente valeurs vedettes, seules six ont bouclé dans le rouge alors que Nestlé et la porteur Roche ont opté pour le statu quo.
22 août 2024, 18h05
Partager

La Bourse suisse a clôturé solidement dans le vert jeudi. Les investisseurs sont restés confiants avant le grand raout des banquiers centraux de Jackson Hole au cours duquel le patron de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell prendra la parole. Outre-Atlantique, Wall Street évoluait dans le rouge.

L'immense majorité des analystes tablent sur une première baisse des taux de la Fed de 25 points de base en septembre, puis des baisses régulières lors des deux réunions suivantes avant la fin de l'année, selon l'outil de suivi FedWatch du groupe CME.

Toute autre signal serait une déception et jugé plutôt trompeur par de nombreux investisseurs, affirme-t-il, arguant qu'une grande majorité du comité de politique monétaire de la Fed (Fomc) a déjà affirmé qu'un coup de rabot serait approprié le mois prochain, affirme Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets. George Curtis, gérant de portefeuille chez TwentyFour Asset Management, n'écarte pas une première baisse à 50 points de base.

Aux Etats-Unis, les reventes de logements sont reparties à la hausse au mois de juillet, mettant fin à quatre mois consécutifs de baisse, mais restent inférieures aux niveaux observés il y a un an, selon les données publiées par la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).

Le SMI a gagné 0,45% à 12.305,45 points, plus haut à 12.347,41 points et plus bas à 12.265,72 points. Le SLI a pris 0,60% à 1999,88 points et le SPI a pris 0,44% à 16.345,50 points. Sur les trente valeurs vedettes, seules six ont bouclé dans le rouge alors que Nestlé et la porteur Roche ont opté pour le statu quo.

Swiss Re (+4,5%) a fait la course en tête toute la séance. Le réassureur zurichois a dégagé un bénéfice net supérieur à 2 milliards de dollars, une performance imputable aux faibles coûts dus aux catastrophes naturelles et des placements financiers fructueux. Sonova (+1,7%) et Sika (+1,6%) complètement le podium.

Novartis (+0,1%) s'est allié à la société américaine de capital-risque Versant Ventures pour la recherche et le développement de traitements des maladies rénales. Les deux partenaires ont fondé une nouvelle société baptisée Borealis Bioscience basée au Canada. Le bon Roche (-0,1%) a clôturé dans le rouge.

Sandoz (-0,6%) et Logitech (-0,5%) ferment la marche.

Sur le marché élargi, Siegfried (+7,4%) a pris passablement d'embonpoint après sa copie à mi-parcours. Le sous-traitant pharma argovien a dépassé les attentes au premier semestre et confirmé ses ambitions pour 2024.

La société immobilière soleuroise Swiss Prime Site (+2,4%) a vu son bénéfice net semestriel plus que doubler.

La Banque cantonale vaudoise (-0,6%) a subi un tassement de son bénéfice semestriel de 8%. (AWP)

Quelques sociétés du marché élargi ont pris un bouillon après leurs annonces du jour.

Kudelski (-7,2%) dispose désormais d'un coussin financier de 100 millions de dollars après la cession de son activité Skidata. Les analystes jugent néanmoins décevante la performance semestrielle de l'entreprise technologique vaudoise.

Peach Property (-8,1%) est resté ancré dans le rouge. La société immobilière veut lever des fonds pour "renforcer les liquidités, réduire le niveau d'endettement et financer de prochains investissements". Le groupe zurichois va également amputer son portefeuille immobilier des biens les moins attrayants.

Le transformateur laitier Hochdorf a dévissé de 24% après une dégradation de Research Partners, qui recommande désormais le titre à la vente. L'objectif de cours a été réduit à 1 franc, au lieu de 11 francs. Les experts regardent de près les discussions en cours avec des repreneurs potentiels de Hochdorf Swiss Nutrition. (AWP)