• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Se recentrer sur quelques valeurs refuges pour atténuer les risques

La correction des marchés des actions a mis en exergue les qualités des actifs refuges, en particulier de certaines monnaies. Explications.

Les risques liés à l’élection américaine sont de plus en plus présents.
Keystone
Les risques liés à l’élection américaine sont de plus en plus présents.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
06 août 2024, 19h00
Partager

Les investisseurs étant moins enclins au risque, ils réduisent leur exposition aux actions au profit d’actifs refuges tels que le franc suisse et le yen. S’agissant de l’or, ses prix ont certes reculé par rapport à leurs sommets historiques, mais la baisse a été modeste.

Un contexte plus incertain

Les ventes massives des actions ne devraient pas durer longtemps. En effet, l’optimisme est de mise quant à la saison des résultats et les indicateurs macroéconomiques américains font preuve de résilience.

Néanmoins, on restera prudent pour ce qui est du renforcement de l’exposition aux actifs risqués. La dynamique des prix et les prévisions de certaines entreprises clés laissent en effet présager un contexte plus incertain. En outre, si les chiffres de l’économie américaine ont été meilleurs que prévu, les indicateurs avancés pointent vers une activité économique plus morose.

Les risques liés à l’élection présidentielle américaine sont de plus en plus présents. La promesse de Donald Trump d’augmenter les droits de douane sur les produits importés, avec l’impact économique et les mesures de représailles que pourrait impliquer un conflit commercial, demeure une source d’incertitudes. Il semble donc plus sage de se tourner vers des actifs refuges, tels que le franc et l’or.

Baisse des taux en vue

La désinflation en cours laisse présager un nouvel assouplissement de la politique de banques centrales de premier plan et une première réduction des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre. Les futures sur les taux d’intérêt intègrent déjà ces baisses de taux et l’impact sur les marchés devrait être limité.

En revanche, une réduction des taux américains entraînera une dépréciation du dollar. Le billet vert, très cher actuellement, est en effet sensible aux variations des taux. Or, un contexte de baisse des taux américains, de dépréciation du dollar et de forte volatilité devrait être favorable aux actifs refuges.

Le franc et l’or sont appréciés

Le franc est l’une des valeurs refuges préférées. Si la Fed devait bientôt entamer son cycle de baisse des taux, la Banque nationale suisse devrait, quant à elle, prochainement mettre fin au sien. La compression à venir des rendements devrait se traduire par un repli de l’USD/CHF et de l’EUR/CHF.

La monnaie helvétique devrait aussi être soutenue par la solide situation budgétaire de la Suisse. Si Donald Trump remporte l’élection et que ses dépenses budgétaires entraînent un alourdissement des déficits, les investisseurs chercheront certainement la stabilité et, dans ce cas, le franc suisse devrait être en pole position parmi les monnaies du G10. Quant à l’or, il devrait bénéficier de l’incertitude accrue, de la baisse des taux d’intérêt et des dépenses budgétaires excessives aux Etats-Unis.

En résumé, l’ajout d’actifs refuges, qui permettent d’atténuer les risques et d’améliorer les rendements ajustés du risque, peut contribuer à l’équilibrage des portefeuilles.