• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Retour à la stabilité des prix

L’an prochain, il est probable que la Suisse deviendra l’une des rares économies dans le monde à renouer durablement avec une inflation à 2%.

Arthur Jurus
ODDO BHF (Suisse) - Head of Global Investment Office
25 mai 2023, 19h00
Partager

La Banque nationale suisse (BNS) annoncera sa décision sur les taux d’intérêt le 22 juin prochain. Tant les déclarations du président de la banque centrale, Thomas Jordan, que les attentes des analystes laissent présager une hausse des taux. Une hausse de 25 points de base est le scénario le plus probable selon les attentes des investisseurs.

En avril, le taux d’inflation annuel de la Suisse a baissé de manière inattendue de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 2,6%, alors que l’on s’attendait à 2,7%. Selon l’Office fédéral de la statistique, la hausse des prix d’un mois sur l’autre a été caractérisée par des évolutions opposées. La hausse des prix dans les transports et l’habillement a été compensée par la baisse des prix des hôtels et de l’énergie. Par conséquent, le taux d’inflation plus élevé n’est plus directement imputable aux augmentations des prix de l’énergie, mais seulement indirectement, étant donné que les augmentations de prix se sont élargies dans le panier du consommateur. Les prix à la production, qui sont restés stables en avril et en hausse de 1% depuis un an, ont également réduit les craintes concernant l’inflation.

En outre, la Suisse bénéficie de la baisse des taux d’inflation chez d’importants partenaires commerciaux, puisque les augmentations des prix importés sont passées de 3,8% à 2,4% en rythme annuel. De plus, le franc suisse s’est apprécié par rapport à l’euro et au dollar américain au cours des douze derniers mois, ce qui a limité l’inflation importée.

Malgré ces nouvelles plus positives concernant l’inflation, le président de la BNS a souligné ces derniers jours qu’un nouveau resserrement de la politique monétaire était nécessaire. Après la dernière hausse de 50 points de base en mars, les investisseurs s’attendent désormais à une augmentation de 25 points de base à 1,75% en juin. Les investisseurs prévoient actuellement que le taux d’intérêt atteindra un pic de 2% en septembre 2023.

Sur le marché des changes, une nouvelle appréciation du franc suisse par rapport au dollar pourrait advenir. La devise s’est déjà appréciée de 2,8% depuis le début d’année. La principale explication concerne les différentiels de taux. Comme la Réserve fédérale américaine (Fed) a atteint la fin de son cycle de hausse des taux, l’écart entre ses taux et ceux de la BNS va donc se réduire, ce qui soutient le franc suisse.

Sur le marché immobilier, la hausse de 25 points de base augmente la probabilité d’une stagnation des prix. Ces derniers ont baissé de 1,2% au premier trimestre 2023. Néanmoins, la majeure partie de la hausse des nouveaux taux hypothécaires fixes à 10 ans a été réalisée ces douze derniers mois (+177 points de base). Le déficit de logements disponibles à la vente et à la location restera le principal déterminant du marché. Cela pourrait donc favoriser la stabilité des prix immobiliers.

L’an prochain, il est probable que la Suisse deviendra l’une des rares économies dans le monde à renouer durablement avec une inflation à 2%, synonyme de stabilité des prix. Investir en franc suisse reste donc toujours plus attractif.