Alors que le relèvement agressif des taux par la Réserve fédérale américaine (Fed) provoquait le naufrage de plusieurs banques, la prudence était de mise, surtout vis-à-vis des actions et des valeurs technologiques.
La perspective d’une forte diminution des dépenses d’investissement informatique et des répercussions négatives d’une hausse des taux sur les actions de croissance de durée longue plaidait alors en faveur d’une évaluation prudente.
Retournement de situation
Mais, depuis, l’économie américaine a fait montre d’une résilience étonnante et les bénéfices des entreprises ont enregistré une évolution plus favorable que prévu. Après la stabilisation des estimations des bénéfices du S&P 500 et du secteur informatique, on peut s’attendre à une hausse des anticipations de bénéfices.
Ainsi, UBS a relevé le secteur technologique de sous-pondéré à neutre. Néanmoins, les valorisations excessives pourraient limiter le potentiel haussier, en particulier pour quelques-unes des actions les plus appréciées du secteur.
Les actions à privilégier
Après une performance solide durant l’exercice en cours, on identifie quatre listes d’actions privilégiées dans le secteur technologique: les investissements dans les abonnements digitaux, dans les registres distribués, dans le domaine de la 5G+ et dans les fondamentaux de la technologie.
Après un millésime 2022 difficile, les thématiques des abonnements digitaux et de la 5G ont affiché une forte reprise en 2023. La performance des registres distribués et des fondamentaux de la technologie (intelligence artificielle, big data et cybersécurité) a, elle aussi, affiché une embellie. De ce fait, on ne décèle qu’une marge de manœuvre limitée dans ces quatre thématiques par rapport à l’univers technologique dans son ensemble
La «disruption technologique»
En outre, les bouleversements technologiques ouvrent des opportunités variées et permettent de profiter davantage de ces tendances. On appréciera tout particulièrement les plateformes aux effets de réseau dans des domaines comme internet ou les logiciels, où l’intelligence artificielle (IA) gagne en influence.
On privilégiera également les entreprises qui ont ouvert la voie aux technologies habilitantes comme le cloud, le big data et l’IA. Les actions des logiciels et des solutions internet devraient bénéficier d’une position idéale face à la prochaine vague du cycle technologique et à l’essor de la demande d’intelligence artificielle.
Et pour le futur
En 2027, le segment applications et modèles de l’IA devrait générer un chiffre d’affaires de 170 milliards de dollars (+139% par an), contre 130 milliards de dollars pour le secteur des infrastructures liées aux semi-conducteurs et du matériel (+38% par an).
En outre, les domaines tels que les logiciels et internet devraient évoluer favorablement jusqu’au milieu du cycle de la tech, loin des semi-conducteurs et du matériel, qui ont déjà montré une belle performance en 2023.