La saison actuelle de résultats est toujours en cours en Europe, avec un nombre de surprises bénéficiaires positives, en augmentation par rapport aux trimestres précédents et nettement supérieur à la moyenne.
Globalement, on continue à évaluer les actions de la zone euro comme neutres. Cependant, la valorisation relative de la région reste attrayante. En outre, avec la baisse continue de l’inflation, il y a des espoirs légitimes de coupes imminentes des taux d’intérêt.
Pourtant, même si de nombreux indicateurs économiques principaux progressent, la croissance économique reste modérée, indiquant une reprise lente mais régulière des bénéfices.
Confiance en hausse
On préférera donc les actions qui bénéficient de la baisse de l’inflation, des coupes de taux d’intérêt et de la reprise progressive de l’activité industrielle, mais aussi qui possèdent une valorisation attractive. En raison du marché du travail robuste et de la baisse de l’inflation, on peut s’attendre à une amélioration supplémentaire de la confiance des consommateurs.
Si la Banque centrale européenne baisse bientôt les taux d’intérêt, les petites et moyennes capitalisations de la zone euro devraient bénéficier de l’assouplissement des conditions de crédit et de l’accélération de la croissance économique. Le secteur des matériaux offre également un potentiel de valeur relative attrayant, avec la stabilisation de la fabrication et la fin de la réduction des stocks offrant un potentiel de hausse.
De l’autre côté de la Manche
Les perspectives pour l’industrie mondiale s’améliorent. Dans le même temps, la dynamique des bénéfices des entreprises britanniques augmente et l’environnement économique domestique devrait devenir plus favorable à mesure que l’inflation continue de baisser.
Nous avons donc revalorisé les actions britanniques comme les plus préférées et nous pensons que c’est le moment de considérer un engagement supplémentaire dans ces titres. L’environnement pour les entreprises des secteurs du pétrole et des métaux industriels, qui ont un poids significatif sur le marché britannique, devraient également s’améliorer.
Banque d’Angleterre: assouplissement en vue
L’amélioration globale de l’environnement économique est importante, car le FTSE 100 a un haut niveau d’engagement international (plus des trois quarts des revenus sont générés à l’étranger). On peut s’attendre à ce que les bénéfices des entreprises se rétablissent après une baisse de 11% en 2023, avec une augmentation prévue pour cette année.
En outre, la baisse de l’inflation devrait permettre à la Banque d’Angleterre de commencer à assouplir la politique monétaire plus tard cette année, probablement à partir d’août. Des taux d’intérêt plus bas devraient bénéficier aux valorisations boursières, qu’on pense susceptibles de se redresser à partir de leurs niveaux actuellement bas.