• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Nouvelle tendance pour le franc suisse?

La BNS crée les conditions d’un affaiblissement plus net du franc.

Nouvelle tendance pour le franc suisse?
18 décembre 2024, 9h00
Partager

Comme nous l’attendions, la Banque nationale suisse (BNS) a coupé ses taux directeurs de 50 points de base à 0,5% le 12 décembre, surprenant par son ampleur la plupart des économistes. Nous estimions pour notre part qu’elle devait surprendre le consensus par une action plus décisive si elle voulait contrer l’appréciation du franc et le risque de déflation.

Elle a donc décidé d’agir pour protéger les exportateurs suisses de la baisse de compétitivité des exportations dans un contexte marqué par des menaces croissantes sur l’avenir du commerce international et des hausses des tarifs douaniers mises en place par l’administration Trump en 2025.

La BNS suggère aussi que de nouvelles baisses sont encore possibles en fonction de la situation et qu’une évolution temporaire de l’inflation en dehors de la zone 0% à 2% serait tolérée, évoquant ainsi la crainte d’un CPI négatif, mais avec une faible probabilité de taux directeurs négatifs. La BNS reste par ailleurs disposée à agir sur le marché des changes. Le franc suisse avait bénéficié de son caractère de valeur refuge contre l’euro et notamment au cours des derniers mois par l’incertitude politique en France et en Allemagne, ainsi que par la baisse des taux de la Banque centrale européenne. Le nouveau président, Martin Schlegel, a envoyé un message fort aux marchés qui ont commencé à ajuster leurs attentes en diminuant nettement leurs anticipations de hausse du franc.

Depuis que nous annoncions la baisse possible de 50 points de base de la BNS et que nous évoquions un probable renversement de tendance du franc au début octobre, notre devise s’est déjà dépréciée de -6,4% contre le dollar américain, mais commence tout juste à fléchir contre l’euro. Nous estimons que le franc devrait s’affaiblir plus nettement contre le dollar américain (USD), le dollar canadien (CAD), le dollar australien (AUD) et la livre sterling (GBP) au cours des prochains mois. Le différentiel de rendement élevé pour ces devises restera en leur faveur. Elles devraient globalement s’apprécier d’environ 3% à 6%.