• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

L’inflation persistante peut-elle soutenir l’euro?

Les estimations de l’inflation en zone euro suggèrent que la BCE a encore des efforts à fournir pour la maîtriser. Cela pourrait signifier une hausse de l’euro. Dès lors comment se positionner sur la monnaie unique?

Le manque de confiance dans la BCE à continuer à relever les taux pour contrôler l'inflation a entraîné l'euro vers le haut.
Keystone
Le manque de confiance dans la BCE à continuer à relever les taux pour contrôler l'inflation a entraîné l'euro vers le haut.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
05 septembre 2023, 19h00
Partager

Cette année, l’euro a connu une évolution en dents de scie par rapport au dollar américain. La monnaie unique se situe 2,6% en dessous de son pic de la mi-juillet d’environ 1,12 par rapport au dollar.

La résistance de la croissance américaine et le leadership des Etats-Unis dans le domaine de l’intelligence artificielle ont soutenu le billet vert. Tandis que le manque de confiance dans la Banque centrale européenne (BCE) à continuer à relever les taux pour contrôler l’inflation a entraîné l’euro vers le haut.

Prix à la hausse en Allemagne

Mais les indicateurs des pressions sur les prix dans la zone euro pourraient raviver la confiance dans le fait que la BCE a encore du pain sur la planche, ce qui permettrait à l’euro de gagner du terrain.

Les données préliminaires de l’inflation allemande pour août indiquent que les prix à la consommation harmonisés ont augmenté de 6,4% en glissement annuel, ce qui est supérieur aux prévisions de 6,2%.

De même, les données sur l’inflation espagnole ont montré une augmentation des pressions sur les prix en août, avec une hausse de 2,4% d’une année sur l’autre, contre 2,1% en juillet.

Mais trois raisons pourraient mener l’euro à se redresser.

1. L’inflation de la zone euro est plus élevée que celle des Etats-Unis: la BCE devra encore augmenter ses taux

Alors que l’inflation globale américaine s’est modérée à 3,2% en glissement annuel en juillet, les estimations de la zone euro resteront certainement bien au-dessus de l’objectif de 2% ou moins de la BCE.

L’inflation de base de 5,5% a dépassé l’inflation globale de la zone euro en juillet pour la première fois depuis 2021, soulignant la nécessité de resserrer davantage la politique monétaire. La Réserve fédérale américaine (Fed) ayant probablement atteint son pic de taux et la BCE étant susceptible de procéder à une nouvelle hausse en septembre, les différentiels de rendement plaident en faveur d’un renforcement de l’euro par rapport au dollar.

2. La croissance américaine devrait se réduire

La résistance de la croissance américaine ne devrait pas se transformer en récession cette année. Néanmoins, le ralentissement de l’activité économique devrait réduire l’écart de croissance avec la zone euro et donner un coup de pouce à cette dernière.

3. Les fondamentaux favorisent l’euro

Les déficits des Etats-Unis sont comparables aux prévisions d’amélioration de la balance des comptes courants de la zone euro, en raison de la baisse des prix du gaz naturel et d’un éventuel creux dans les indices économiques. Le taux de change EUR/USD pourrait donc atteindre 1,12 d’ici à la fin de l’année et 1,16 d’ici à la fin juin 2024.

Les opportunités de l’euro

Les investisseurs basés sur le dollar pourraient envisager des positions longues sur l’euro. Tandis que ceux basés sur l’euro pourraient générer des revenus supplémentaires en vendant de la volatilité sur des taux de change EUR/JPY et EUR/NOK plus élevés.

Pour les investisseurs en francs, on peut s’attendre à une fourchette de taux EUR/CHF de 0,97 jusqu’à la fin de l’année et au milieu de l’année 2024. Mais on décèle des opportunités, soit en détenant des euros en tant que carry trade, soit en participant à des stratégies de range-trading.