Donald Trump a remporté une victoire d'une ampleur inattendue. Ce n'est pas le développement économique global qui a été décisif, mais plutôt la question qu’il a posé à plusieurs reprises: «Etes-vous mieux loti aujourd'hui qu'il y a quatre ans?».
Comme le coût de la vie a augmenté d’environ 25%, de nombreux ménages ont répondu par un non clair. La réponse au gouvernement en place a été immédiate.
Les conséquences pour la Suisse
Actuellement, l'économie helvétique croît de manière assez stable. Mais elle fait face à une demande étrangère faible. Le partenaire commercial le plus important de la Suisse, l’Europe, devrait revenir à une croissance légèrement plus élevée l'année prochaine, soutenue par la hausse des salaires réels, ce qui soutient les exportations suisses. Ainsi, l'économie helvétique pourrait atteindre une croissance tendancielle d'environ 1,5%.
L'économie américaine reste extrêmement solide. Les politiques attendues de l'administration Trump, avec des impôts plus bas, moins de régulation et des tarifs plus élevés, sont considérées comme légèrement positives pour la croissance américaine. Cependant, des tarifs plus élevés pourraient avoir un impact négatif sur les exportations suisses.
Baisse des taux de la BNS
On peut s’attendre à ce que la Banque nationale suisse (BNS) abaisse encore les taux en raison de la faible inflation et des préoccupations concernant la dynamique économique dans la zone euro. On anticipe deux autres baisses de taux dans ce cycle, une en décembre et l'autre en mars 2025.
La nécessité de nouvelles baisses de taux dépendra des évolutions des taux de change. Le USD/CHF est principalement influencé par les différentiels de taux. Des baisses de taux plus importantes par la Réserve fédérale américaine (Fed) par rapport à la BNS pourraient réduire l'attractivité du dollar américain et faire baisser le taux de change à environ 0,80 l'année prochaine. La BNS est susceptible de permettre une dépréciation progressive du USD/CHF dans cette direction.
Cependant, elle pourrait réagir plus sensiblement à une dépréciation significative du taux de change EUR/CHF en dessous de 0,90. Dans ce cas, la BNS pourrait abaisser encore le taux directeur à zéro pour empêcher le franc de s'apprécier davantage.
L'incidence des droits de douane
On prévoit que l'indice suisse des actions atteindra une croissance des bénéfices de 7,5% en 2024 et en 2025. Le secteur financier devrait stimuler la croissance des bénéfices cette année, avec une base plus large dans divers autres secteurs l'année prochaine.
Si l'administration Trump impose des droits de douane élevés et de nouvelles restrictions commerciales, cela pourrait avoir un impact négatif sur l'économie mondiale, en particulier sur les entreprises cycliques orientées vers l'exportation, ainsi que sur les actions qui ont une part élevée d'exportations vers les Etats-Unis et une part élevée de valeur ajoutée en Suisse ou en dehors des Etats-Unis.