Tout d’abord, il faut attendre pour voir comment les pays touchés par les droits de douane réciproques réagiront et si les Etats-Unis vont encore aggraver la situation.
Le calendrier et l’ampleur des renversements tarifaires par les Etats-Unis seront également cruciaux une fois que les concessions ciblées des partenaires commerciaux auront été obtenues. Dans le scénario de base de notre recherche, on prévoit qu’une partie de ces droits de douane sera partiellement annulée dans un délai de trois à six mois.
Une approche difficile à comprendre
Sur la base d’une simple comparaison des droits de douane mutuels, les Etats-Unis avaient peu de justification pour imposer des droits de douane «réciproques» substantiels à la Suisse. Cependant, les conseillers du gouvernement américain ont apparemment inclus la «manipulation monétaire» et les barrières commerciales non tarifaires dans leur calcul, une approche difficile à comprendre.
Par ailleurs, ils ont accusé la Suisse d’imposer un «équivalent tarifaire» de 61% sur les produits américains. Dans ce contexte, le taux de 31% imposé par les Etats-Unis sur les importations suisses semble quelque peu arbitraire.
Petits et grands exportateurs touchés
Néanmoins, ces droits de douane auront un impact significatif sur les entreprises suisses exportant directement vers les Etats-Unis. Les petits fournisseurs helvétiques, par exemple ceux qui servent l’industrie automobile allemande, pourraient également être sévèrement touchés par la baisse de la production en Europe, qui diminue déjà pour des raisons structurelles.
Les grands exportateurs suisses, positionnés à l’échelle mondiale, pourraient également faire face à des défis, en particulier ceux qui approvisionnent le marché américain à partir de sites de production au Mexique. Plus largement, la Suisse ressentira également l’impact si les économies américaine et mondiale perdent de l’élan au cours des deux à trois prochains trimestres.
Perspectives positives à moyen terme
Bien que les marchés puissent connaître une volatilité accrue dans les jours ou semaines à venir, on peut souligner les perspectives positives à moyen et long terme. Les innovations transformatrices dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’automatisation et de la robotique ou dans l’économie de l’énergie et des ressources assureront à moyen terme une croissance plus élevée de la productivité et des bénéfices des entreprises.
On peut recommander aux investisseurs d’utiliser les baisses du marché comme des opportunités pour construire des positions à long terme dans ces thèmes de croissance. Par ailleurs, les stratégies structurées, les obligations de haute qualité, l’or et les investissements alternatifs peuvent aider à diversifier les portefeuilles et à mieux gérer les risques.