L'euro poursuit sa hausse face au dollar, le bitcoin monte encore

Mardi matin, l'euro prenait 0,42% à 1,1659 dollar pour un euro. Depuis mercredi dernier, la monnaie unique reprend 1,1% face au billet vert. Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin prenait 1,7% à 62.431 dollars.

Keystone
Lundi, la publication d'une production industrielle en baisse de 1,3% aux Etats-Unis en septembre a plombé le dollar.


L'euro montait pour la cinquième séance consécutive face au dollar dans un marché moins confiant dans la politique monétaire américaine à venir, tandis que le bitcoin s'approchait de son plus haut historique avant le lancement d'un produit financier.

Vers 09H05 GMT (11H05 HEC), l'euro prenait 0,42% à 1,1659 dollar pour un euro. Depuis mercredi dernier, la monnaie unique reprend 1,1% face au billet vert, même si elle cède encore 0,6% sur un mois et 4,6% depuis le début de l'année.

Lundi, la publication d'une production industrielle en baisse de 1,3% aux Etats-Unis en septembre a plombé le dollar.

"L'idée que les Etats-Unis vont faire mieux que les autres pays commence à s'estomper", estiment les analystes de Sucden.

"La dernière raison de la baisse du dollar semble être l'incertitude sur le renouvellement du président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell par l'administration de Joe Biden", note Lee Hardman, analyste chez MUFG.

"Il reste le candidat favori à sa propre succession quand son mandat finira en février, ce qui devrait soutenir le dollar, mais la décision semble moins claire qu'avant" le départ de deux dirigeants de la Fed, ajoute l'analyste.

Deux présidents d'antennes régionales de la Fed, à Dallas et Boston, ont annoncé fin septembre leur démission après avoir été sous le feu des critiques à la suite de transactions boursières discutables.

Un changement à la tête de la Fed introduirait une dose d'incertitude pour le marché, qui table actuellement sur un durcissement de la politique monétaire américaine au fil de 2022.

Le bitcoin prend 1,7%

Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin prenait 1,7% à 62.431 dollars. En cours de séance, la volatile cryptomonnaie a atteint 62.961 dollars, un plus haut depuis le mois d'avril, quand elle avait touché son plus haut historique à 64.870 dollars.

Les cambistes attendent à 13H30 GMT le lancement du fonds indiciel (ETF) de ProShares, qui suivra le marché des contrats à terme de bitcoin sous le sigle de BITO et qui permettra à la cryptomonnaie d'être échangée à Wall Street.(AWP)

Commentaires