Le bitcoin a franchi pour un moment la barre des 60'000 dollars

Cette progression serait due au fait que l'autorité de régulation de la Bourse américaine (SEC) serait sur le point de donner son feu vert pour le lancement du négoce de fonds ETF bitcoin, selon Bloomberg.

Keystone
Un ETF bitcoin aux États-Unis devrait apporter un nouveau niveau de confiance et d'acceptation du grand public.

Des propos du président de la SEC, Gary Gensler, ainsi que les préparatifs des sociétés d'investissement ayant déposé une demande d'autorisation du négoce d'ETF bitcoin, des fonds négociés en Bourse indexés sur la cryptomonnaie, indiqueraient qu'une approbation sera prochainement annoncée. Si cette autorisation venait à être prononcée, quatre fonds ETF bitcoin pourraient débuter leurs activités au cours de ce mois d'octobre, indique Bloomberg.

Ces supputations semblaient soutenir le cours du bitcoin. Ce dernier s'est enrobé de 1000 dollars avant de se reculer légèrement vers 59'700 dollars.

Après les forts replis encaissés ces dernières semaines en raison de la position critique du gouvernement chinois qui considère que le négoce de cryptomonnaies est illégal, ce feu vert américain serait une avancée importante pour le bitcoin.

Un ETF bitcoin aux États-Unis devrait apporter un nouveau niveau de confiance et d'acceptation du grand public. Par ailleurs, cela signifierait que les investisseurs institutionnels pourraient plus facilement spéculer sur le prix du bitcoin. Une décision favorable de la SEC est attendue depuis de nombreuses années.

Après avoir débuté en 2008 à quelques centimes, le cours du bitcoin, très volatile, est monté en avril à 65'000 dollars, son record historique, avant de plonger sous la barre des 30'000 dollars en juin.(AWP)

Commentaires