La Recherche d’UBS propose dix résolutions d'investissement qui permettront de naviguer avec succès au cours de l'année à venir dans un environnement en rapide évolution.
1. Fixer des priorités – les décideurs en matière de politique économique devraient être à l'origine de points de retournement sur les marchés.
2. Penser à l'ensemble – les rendements à long terme devraient être intéressants.
3. Agir maintenant – planifier la mise en place d'engagements et anticiper les points d'inflexion.
4. Assurer une couverture – ajouter des actions défensives et des valeurs de substance.
5. Augmenter les revenus – rechercher des opportunités de revenus.
6. Ajouter de nouveaux éléments – rechercher des stratégies de hedge funds non corrélées.
7. Rester à la page – s'orienter vers l'ère de la sécurité.
8. Investir dans ce que l'on apprécie le plus – investir de manière durable.
9. Apprendre de nouvelles choses – repérer la valeur et la croissance sur les marchés privés (private equity).
10. Passer plus de temps avec la famille et les amis – les meilleurs vœux pour l'année à venir.
Favoriser le secteur défensif
A court terme, l'environnement est exigeant pour les placements à risque. En effet, les taux d'inflation restent élevés, les taux d'intérêt augmentent et la croissance économique s'affaiblit.
Dans ce contexte, il est recommandé d’entamer la nouvelle année avec un positionnement de placement prudent et de favoriser, dans le domaine des actions, les secteurs et les stratégies défensifs, ainsi que les obligations de qualité.
La flexibilité est de mise
Cependant, en 2023, on peut s’attendre à des retournements importants qui feront baisser sensiblement les taux d'inflation et qui, une fois que la croissance aura trouvé un terrain favorable, feront passer les banques centrales d'une politique monétaire restrictive à une politique expansive.
Cela signifie que l'environnement de placement devrait s'améliorer au cours de l'année. Les investisseurs doivent donc rester flexibles. Car les différentes classes d'actifs et les marchés boursiers régionaux anticiperont les tournants à venir à des moments différents.