• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les opportunités d'investissement dans une «Pax Europaea» à construire

L’approche de l’administration Trump face à la guerre en Ukraine montre clairement que l’ère de la «Pax Americana» pourrait toucher à sa fin.

Alors que la «Pax Americana» semble toucher à sa fin, l’administration Trump, avec la menace de tarifs réciproques, est susceptible de renverser le régime actuel de l’OMC.
Keystone
Alors que la «Pax Americana» semble toucher à sa fin, l’administration Trump, avec la menace de tarifs réciproques, est susceptible de renverser le régime actuel de l’OMC.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
25 février 2025, 18h45
Partager

L’Europe est confrontée à des bouleversements politiques, avec notamment le récent signal d’alarme suite au discours du vice-président américain J.D. Vance qui a stupéfié le continent lors de la Conférence de Munich sur la sécurité et au sommet de l’OTAN et avant cela à Bruxelles.

Les Etats-Unis ne sont plus disposés à assumer la responsabilité de la sécurité militaire en Europe. Le mot «disposé» pourrait tout aussi bien être remplacé par «capable». Avec un ratio de charge d’intérêts de plus de 10%, les Américains dépensent maintenant plus pour le service de la dette que pour leurs forces armées.

Dès lors, il n’est pas surprenant que les Etats-Unis se concentrent vers la maîtrise de leur rival chinois et impose aux Européens de garantir un éventuel accord de paix en Ukraine.

La fin d’une ère

Cela met fin à une ère vieille de plusieurs décennies au cours de laquelle les Etats européens ont pu récolter le prétendu dividende de la paix et se tourner vers l’expansion de leurs Etats-providence.

Alors que la «Pax Americana» semble toucher à sa fin, les Européens doivent maintenant se concentrer sur une «Pax Europaea» pour leur propre continent et diriger beaucoup plus de ressources vers leurs budgets de défense. Et ce, à un moment où l’administration Trump, avec la menace de tarifs réciproques, est susceptible de renverser le régime actuel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs?

Il s’agit de naviguer habilement à travers les phases de marché potentiellement plus fluctuantes. Il est utile de se concentrer sur des investissements largement diversifiés et plus défensifs. Les produits structurés avec un certain degré de préservation du capital sont également adaptés à cet effet.

Dans le même temps, il est également important d’inclure dans le portefeuille, par le biais d’investissements satellites, les actions qui enregistreraient des gains supérieurs à la moyenne en cas de fin possible de la guerre en Ukraine. Il s’agit, par exemple, des petites et moyennes entreprises de la zone euro, qui sont également attrayantes d’un point de vue de la valorisation.

Opportunités d’investissment

Malgré tous les gros titres géopolitiques, il ne faut pas oublier que des bouleversements structurels profonds créent des opportunités d’investissement qui devraient rester en place indépendamment des développements politiques.

On pense notamment aux domaines de l’intelligence artificielle en développement rapide, où les entreprises du secteur des semi-conducteurs devraient bénéficier au niveau des infrastructures de base sous-jacentes, mais aussi de plus en plus d’entreprises sélectionnées au niveau de l’intelligence et enfin de l’application.

Enfin et surtout, on peut recommander de se concentrer sur les entreprises qui ont établi une position de leader dans divers domaines de la chaîne de valeur dans le secteur de l’énergie et des matières premières.