• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les indices dans le vert à la veille de la Fed

Le SMI a clôturé en hausse de 0,33% à 11.740,52 points, plus haut à 11.744,28 et plus bas à 11.622,55. Le SLI a gagné 0,14% à 1941,20 points et le SPI 0,25% à 15.619,46 points.

VAT Group (+2,2%) a fini sur la plus haute marche du podium, devant Richemont (+1,4%) et Sonova (+1,3%). Logitech (+1,2%) a pris la médaille en chocolat.
VAT Group (+2,2%) a fini sur la plus haute marche du podium, devant Richemont (+1,4%) et Sonova (+1,3%). Logitech (+1,2%) a pris la médaille en chocolat.
17 décembre 2024, 18h00
Partager

La Bourse suisse a hésité entre rouge et vert mardi, pour finalement terminer sur une note positive. Les investisseurs étaient dans l'attente des décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont le comité monétaire se réunissait ce mardi et mercredi.

A New York, Wall Street cédait du terrain en matinée, la prudence l'emportant avant la réunion de deux jours du comité monétaire de la Fed.

«Les (investisseurs) font preuve de retenue avant la Fed et les autres nouvelles macroéconomiques de la semaine», a commenté Peter Cardillo, de Spartan Capital. A l'issue de la réunion de politique monétaire de la Fed, dont le coup d'envoi est donné mardi, la grande majorité des acteurs du marché tablent sur une nouvelle coupe d'un quart de point de pourcentage après les réductions de septembre et novembre.

«Le marché s'attend à une réduction d'un quart de point et à ce que les (représentants de la Fed) laissent entendre qu'ils sont prêts à faire une pause», selon M. Cardillo.

En Suisse, les perspectives pour l'économie se sont légèrement dégradées par rapport aux prévisions avancées cet automne par les économistes du Centre d'études conjoncturelles (KOF) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Ils l'expliquent par l'évolution incertaine du contexte international, notamment en Allemagne et en France.

Le produit intérieur brut (PIB) réel, ajusté des événements sportifs, est attendu en hausse de 0,9% en 2024, contre 1,1% précédemment, selon le KOF. Pour 2025, l'augmentation prévue est de 1,4%, au lieu de 1,6%, et de 1,7% en 2026, comme annoncé cet automne. Les experts du Seco tablent quant à eux sur une accélération de 1,5% en 2025, contre 1,6% avancé en septembre.

Le SMI a clôturé en hausse de 0,33% à 11.740,52 points, plus haut à 11.744,28 et plus bas à 11.622,55. Le SLI a gagné 0,14% à 1941,20 points et le SPI 0,25% à 15.619,46 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 16 ont progressé et 14 reculé.

VAT Group (+2,2%) a fini sur la plus haute marche du podium, devant Richemont (+1,4%) et Sonova (+1,3%). Logitech (+1,2%) a pris la médaille en chocolat. Selon des courtiers, les valeurs technologiques ont profité de l'engouement pour cette catégorie de placements à Wall Street.

L'autre valeur du luxe, Swatch Group (+0,4%) a également gagné du terrain.

Dans le camp des poids lourds, Nestlé (+1,0%) a soutenu l'indice, tout comme Novartis (+0,8%) et Roche (+0,6%).

L'action du géant veveysan a bénéficié d'une reprise de couverture à «buy» et objectif 86 francs par Goldman Sachs. L'analyste se dit confiant à propos de l'objectif de croissance organique de 4% à terme. Il juge les segments café, alimentation animale et santé particulièrement attrayants.

En revanche, l'avenir des eaux en bouteille de Nestlé en France est en question, alors que le groupe évalue les options pour ce portefeuille qui comprend aussi les marques italiennes San Pellegrino et Acqua Panna. Il doit devenir une unité propre au 1er janvier.

«C'est très flou sur la suite de l'activité», s'est inquiété auprès de l'agence AWP Christophe Kauffmann, secrétaire fédéral CFDT Agri-Agro. «Nous n'avons pas d'information sur la manière dont va se matérialiser cette volonté d'isoler l'activité et la recherche de partenaires» pour cette catégorie de produits qui a réalisé 3,3 milliards de francs de chiffre d'affaires l'an passé.

Le géant des télécommunications Swisscom (+0,3%) étoffe ses capacités de stockage avec l'acquisition d'un centre de calcul à Bonvillars, dans les environs d'Yverdon-les-Bains. L'acquisition permet de garantir la conservation des données sur le sol suisse, a précisé le géant bleu dans un communiqué.

Côté perdants, la lanterne rouge revient à Kühne+Nagel (-1,7%), derrière Julius Bär (-0,9%), Lonza et Adecco (chacun -0,8%).

Sandoz (-0,7%) a également cédé du terrain Le mastodonte des médicaments génériques et biosimilaires a soldé une plainte collective aux Etats-Unis portant sur des questions de prix, pour 275 millions de dollars. Une provision additionnelle de 265 millions a été constituée pour amortir l'impact d'autres procédures.

Sur le marché élargi, l'industriel Georg Fischer (-1,5%) a finalisé l'acquisition de la fonderie de Traisen, située au sud-ouest de Vienne, après une collaboration de longue date avec Voestalpine pour la fabrication de raccords de tuyauterie.

La société immobilière Plazza (+3,1%) s'est fendue d'un avertissement positif sur résultats pour l'année qui s'achève. (AWP)