• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les élections américaines de mi-mandat et le dollar

Le tir à la corde pour la majorité au Sénat devrait être extrêmement serré. Les conséquences ne seront pas les mêmes pour la Fed que pour la politique budgétaire.

Les résultats définitifs devront confirmer si les Républicains reprennent le contrôle de la Chambre des représentants et comment la majorité va tourner au Sénat.
KEYSTONE
Les résultats définitifs devront confirmer si les Républicains reprennent le contrôle de la Chambre des représentants et comment la majorité va tourner au Sénat.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
09 novembre 2022, 7h30
Partager

Longtemps, l’issue des élections de milieu de mandat aux Etats-Unis a semblé claire. L’envol inflationniste et la perte de pouvoir d'achat liée prédisaient une victoire franche pour les Républicains.

Toutefois, la décision de la Cour suprême fin juin qui a supprimé le droit constitutionnel à l’avortement a modifié le paysage électoral et a incité la base démocrate à se mobiliser. De même, l’adoption de divers projets de loi qui visait notamment à lutter contre l’inflation ou à protéger l’environnement a elle aussi profité aux Démocrates.

Les résultats définitifs devront confirmer si les Républicains reprennent le contrôle de la Chambre des représentants et comment la majorité va tourner au Sénat. La Recherche d’UBS mise sur un Congrès divisé au sein duquel nombre de compromis seront nécessaires pour que de nouvelles lois puissent être adoptées.

Pas d’influence sur la Fed

En revanche, l’issue de ces élections n’aura probablement pas d’influence majeure sur le cours de la politique monétaire de la Fed qui reste clairement restrictive.

Sur fond de différentiel de taux de plus en plus prononcé face à l’Europe, le dollar devrait, pour l’instant, se montrer solide. Toutefois, il pourrait commencer à s’affaiblir s’il s’avère que les relèvements agressifs des taux provoquent un net ralentissement de l’économie américaine qui pousse la Fed à changer de cap.

Envolée de la dette publique

En ce qui concerne la politique budgétaire et les déficits toujours énormes des Etats, la situation est bien différente. La réaction tardive mais agressive de la Fed face à l’inflation a commencé à changer la donne. La hausse des rendements s’accompagne d’une envolée des coûts du service de la dette fédérale.

Comme la dette publique brute dépasse 120% de la production économique aux Etats-Unis, les paiements sans cesse croissants liés au service de la dette pourraient représenter un fardeau non négligeable pour l’économie américaine et pour le dollar.

Aujourd’hui, le billet vert se maintient encore autour de la parité avec le franc. Cependant, les investisseurs ne doivent pas ignorer que la parité du pouvoir d’achat en USD/CHF est désormais inférieure à 80 centimes et que le dollar finira à un moment ou à un autre à évoluer dans cette direction. Aussi est-il recommandé à quiconque possède une part importante de placements en dollars dans son portefeuille d’envisager au moins une couverture partielle du risque de change.