Les Bourses mondiales avancent plutôt dans le rouge lundi avec un volume de transactions léger sur les marchés entre deux périodes de clôtures à l’occasion des fêtes de fin d’année.
«Les marchés asiatiques ont ouvert la semaine sur une note négative», souligne ainsi Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a conclu 2024 sur un recul de 0,96%.
Les marchés nippons vivaient leur dernier jour d’activité en 2024, avant une longue pause pour la plupart des entreprises autour du jour de l’An. Le rendez-vous pour la réouverture est pris le lundi 6 janvier.
La clôture sans direction claire des autres places asiatiques illustre la morosité de ces ultimes séances de l’année: Shanghai a terminé en prenant 0,21% et Shenzhen 0,10%, quand Hong Kong a perdu quelque 0,24%.
Côté européen, vers 10h00, Paris perdait 0,22% et Francfort 0,26%. Londres lâchait 0,45% et Zurich 0,14%.
Cela traduit «un début peu appétissant pour le dernier lundi de l’année, tant en Europe qu’aux Etats-Unis», estime Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
Vendredi, Wall Street avait terminé la semaine en berne, les investisseurs procédant à des ajustements de positions avant la fin de l’année. A noter que «les mouvements de prix pourraient être exagérés en raison des faibles volumes d’échanges», ajoute Ipek Ozkardeskaya.
Après une semaine dernière tronquée pour Noël, les marchés seront de nouveau fermés mercredi, pour le premier jour de l’année 2025.
Londres et Paris écourteront également la séance de mardi, qui terminera exceptionnellement en début d’après-midi. Francfort termine son année encore plus tôt, clôturant lundi en début d’après-midi.
Du côté du marché obligataire, après des hausses notoires la semaine passée, le rendement du taux d’emprunt à 10 ans de l’Etat français était stable à 3,20% contre 3,21% à la dernière clôture, et son équivalent allemand était de 2,40% contre 2,39% à 09h50.
Mauvais scénario pour Netflix
La nouvelle saison de Squid Game, dont la première en avait fait la série la plus regardée de tous les temps sur Netflix, n’a pas eu autant de succès qu’escompté. «La déception suscitée par la deuxième saison n’a pas seulement pesé sur les actions de Netflix (-1,80% vendredi), elle a également entraîné dans sa chute les actions coréennes connexes», note Ipek Ozkardeskaya.
Ainsi, les studios Dexter ont terminé à -9,14% lundi à Séoul, après avoir «chuté de 24% vendredi», rappelle-t-elle.
Le directeur financier de Siemens Ralf Thomas a annoncé dans le quotidien allemand Handelsblatt qu’une décision sera prise en 2025 concernant la filiale de technologies médicales, certains investisseurs remettant en question la participation majoritaire du groupe et demandant une scission.
Vers 10h00, Siemens Healthineers perdait 0,88%.
Les cryptos sous la loupe européenne
Le règlement sur les marchés de crypto-actifs (MiCA, pour Markets in Crypto-Assets) adopté en 2023 par le Parlement européen, qui prévoit notamment un agrément obligatoire pour les prestataires de services autour des actifs numériques, entre en vigueur lundi.
Vers 08h50, le bitcoin perdait 0,54% par rapport à la veille à 93.711 dollars.
Le marché du pétrole enregistrait une tendance au recul: vers 09h50, le baril de WTI américain cédait 0,20% à 70,46 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord 0,24% à 73,99 dollars. (AWP)