Aujourd’hui, plus de 80% des besoins énergétiques mondiaux sont encore satisfaits par des combustibles fossiles. Et environ 60% de la production mondiale d’électricité est également générée à partir de sources d’énergie primaire fossile.
En même temps, la demande d’électricité augmente plus rapidement que jamais: d’ici à 2030, les investissements dans les infrastructures énergétiques devraient s’élever à 3000 milliards de dollars par an pour répondre à la demande mondiale. Ce développement est au cœur de la plus grande transformation que l’industrie énergétique ait jamais connue: l’électrification complète.
Entre avantages et défis
L’électrification est la clé de la transition énergétique et de la résolution de nombreux défis du XXIe siècle. En électrifiant les transports, l’industrie et les ménages, non seulement des gains d’efficacité peuvent être réalisés, mais les émissions de gaz à effet de serre peuvent également être réduites de manière drastique.
Mais l’expansion des réseaux électriques et l’intégration de nouvelles technologies posent à l’industrie d’énormes défis.
Besoin de solutions durables
Des investissements sont nécessaires tout au long de la chaîne de valeur. Cela s’applique notamment à l’extraction de matières premières critiques, ainsi qu’à la production d’énergie dans les centrales éoliennes et solaires et aux nouvelles technologies innovantes dans l’énergie nucléaire.
La demande pour des applications électriques, telles que les pompes à chaleur, les centres de données et les véhicules électriques, devrait augmenter fortement, rendant d’autant plus urgent le besoin de solutions durables et innovantes.
Amélioration de la qualité de vie
Bien que les combustibles fossiles jouent un rôle dans la stabilisation des réseaux à court terme, l’expansion à long terme des énergies renouvelables et des technologies innovantes, telles que les petits réacteurs modulaires ou l’hydrogène, sera cruciale.
Les avancées continues dans l’électrification amélioreront la qualité de vie, réduiront les émissions et augmenteront l’efficacité énergétique. En même temps, l’utilisation de réseaux intelligents, de sources d’énergie décentralisées et de nouvelles technologies de stockage devrait rendre les infrastructures énergétiques plus durables et résilientes.
Opportunités d’investissement
La transition vers un avenir électrique offre des opportunités tout au long de la chaîne de valeur. L’intégration des énergies renouvelables, la modernisation des réseaux et l’expansion des applications électriques créent une base solide pour une croissance à long terme et pour la durabilité.
Les investisseurs devraient privilégier une approche diversifiée qui combine des stratégies passives et actives pour investir dans les marchés de l’énergie et des ressources établis. En outre, les engagements sur les marchés privés devraient offrir des opportunités d’investissement intéressantes.