• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le SMI dans le rouge sous les 12.000 points

Le SMI a perdu 0,13% à 11.964,71 points, plus bas à 11.914,22 et plus haut à 12.040,40. Le SLI a abandonné 0,14% à 1940,84 points et le SPI 0,15% à 15.905,66 points.

Sur les 30 valeurs vedettes, 19 ont reculé et 11 avancé.
Sur les 30 valeurs vedettes, 19 ont reculé et 11 avancé.
10 septembre 2024, 18h20
Partager

La Bourse suisse a terminé sur une note négative mardi. Le SMI, qui avait passé une partie de la séance au-dessus des 12.000 points, a fini à nouveau sous ce niveau. Alors que la saison des résultats tire à sa fin, les investisseurs étaient dans les starting-blocks avant l'inflation CPI en août mercredi aux Etats-Unis et les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée prise d'un nouvel accès d'immobilisme avant le débat présidentiel du soir et la publication d'un indicateur d'inflation, mercredi.

«La tendance à la hausse s'est calmée, mais elle est toujours là», a observé, dans une note, Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Pour Karl Haeling, de LBBW, «le marché consolide plus qu'autre chose. (...) On est en position d'attente avant la débat présidentiel de ce soir et, dans une moindre mesure, (l'indice de prix à la consommation) CPI demain.»

Sur le front macroéconomique, les exportations chinoises ont accéléré en août, mais les importations de l'Empire du Milieu ont fortement ralenti, illustrant la fragilité de la reprise de la seconde économie mondiale.

L'Allemagne a confirmé une inflation de moins de 2% sur un an en août, quand l'Italie a enregistré un tassement de sa production industrielle en juillet. Le chômage a quelque peu reculé au Royaume-Uni sur la période mai-juillet.

Le SMI a terminé en baisse de 0,13% à 11.964,71 points, avec un plus bas à 11'914,22 et un plus haut à 12.040,40. Le SLI a abandonné 0,14% à 1940,84 points et le SPI 0,15% à 15.905,66 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 19 ont reculé et 11 avancé.

Le podium du jour se compose de VAT Group (+1,0%), Lonza (+0,8%) ainsi que d'Alcon et du bon Roche (chacun +0,6%).

Le géant ophtalmique a surperformé après que la Banque royale du Canada (RBC) a porté sa recommandation à «outperform» de «sector perform» et augmenté l'objectif de cours à 100 de 85 francs. L'analyste est dans l'ensemble plus optimiste pour le groupe qui devrait à nouveau gagner des parts de marché à moyen terme.

La porteur Roche (+0,4%) a un temps fait partie du trio de tête. Les deux autres poids lourds ont évolué diversement: Nestlé (+0,2%) a soutenu l'indice, alors que Novartis (-0,8%) fait partie des perdants du jour.

Swatch Group (-1,9%) a fini lanterne rouge, derrière Sonova (-1,6%) et UBS (-1,4%).

Les valeurs du luxe ont été plombées par les données sur les importations chinoises. Par ailleurs, dans une étude, la banque britannique Barclays s'est montrée plus critique à l'égard du biennois que du genevois Richemont (-0,7%), recommandant le premier à «underweight» et le second à «overweight».

Le fournisseur d'assistances auditives de Stäfa a souffert alors que les investisseurs s'inquiètent apparemment de l'intrusion du géant Apple dans le secteur via ses nouveaux écouteur Airpod. Les fonctionnalités en la matière doivent toutefois encore recevoir le feu vert du gendarme sanitaire américain FDA.

Egalement sous pression, Sandoz (-1,0%) n'a pas profité d'une engame de couverture à «buy» et objectif 45 francs par Octavian, dont l'analyste estime que les fondamentaux du marché sont attractifs et voit pour le fabricant de génériques des opportunités de croissance intéressantes, basées sur un portefeuille de produits solide et un pipeline riche.

JPMorgan a de son côté repris la couverture de Kühne+Nagel (-0,8%) à «underweight» et objectif 220 francs. L'analyste préfère les entreprises disposant de positions dominantes sur des marchés à barrières d'entrée élevées et jouissant d'un avantage dans la détermination des prix, ou alors des firmes prenant activement part à une consolidation de leur secteur d'activité. L'analyste se méfie du fret de containers en raison des nuages qui s'accumulent sur ce domaine.

Le constructeur d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques Schindler (-0,5%) a cédé ses activités estampillées Jardine Schindler Lift à Taïwan à la filiale locale de son concurrent américain Otis Elevator. La coentreprise avec Jardine Matheson, qui couvre divers marchés du sud-est asiatique, a pris cette décision pour concentrer son capital et ses ressources.

La Commission de la concurrence (Comco) a clos l'enquête sur les services d'annuaire en ligne de Swisscom (-0,6%), Swisscom Directories, les recherches ont démontré que la filiale du géant bleu n'est plus dominante dans ce domaine d'activité.

Sur le marché élargi, l'organisateur de foires et salons MCH (+2,5%) s'est maintenu dans le noir au premier semestre et espère réitérer la performance sur l'ensemble de l'exercice.

L'exploitant de liaisons ferroviaires et de remontées mécaniques BVZ (+2,2%) a vu sa rentabilité s'amenuiser sur les six premiers mois de l'année, notamment à cause des intempéries qui ont partiellement interrompu l'activité de la société valaisanne et dont les conséquences financières pèseront sur le résultat 2024 de la division Mobilité, sans affecter toutefois les autres activités, génératrices de dividendes.