• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le SMI clôture au plus haut du jour

Le SMI a finit en hausse de 0,47% à 12.265,40 points, plus haut du jour et plus bas à 12.182,88. Le SLI a gagné 0,44% à 2033,28 points et le SPI 0,42% à 16.335,86 points.

Logitech (+2,9%), Partners Group et le bon Schindler (chacun +1,7%) et Sandoz (+1,3%) ont fini sur le podium.
Logitech (+2,9%), Partners Group et le bon Schindler (chacun +1,7%) et Sandoz (+1,3%) ont fini sur le podium.
23 janvier 2025, 18h00
Partager

La Bourse suisse a encore gagné du terrain jeudi, poursuivant sur la lancée positive des dernières séances. Le SMI est à nouveau parvenu à terminer confortablement au-dessus de la barre symbolique des 12.000 points, inscrivant et terminant à son plus haut du jour durant les propos tenus par le président américain Donald Trump qui s'exprimait en visioconférence au WEF 2025.

A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée, plombée par le recul des valeurs technologiques et par des prises de bénéfices. Les investisseurs suivaient également la prise de parole de Donald Trump. Il a invité les patrons réunis à Davos à venir «produire en Amérique» ou, sinon «vous devrez payer des droits de douane» pour vendre des produits aux Etats-Unis.

«Mon message pour toutes les entreprises dans le monde est simple: venez fabriquer vos produits en Amérique et vous bénéficierez des impôts parmi les plus bas au monde. Mais si vous ne les produisez pas aux Etats-Unis, ce qui est votre droit, alors, très simplement, vous devrez payer des droits de douane», a déclaré M. Trump lors d'un discours en ligne.

Côté indicateurs, la place américaine a gardé un oeil sur les chiffres hebdomadaires du chômage aux Etats-Unis, qui étaient en hausse par rapport à la semaine précédente, et légèrement au-dessus des attentes du marché.

«Le principal facteur de la nouvelle hausse des premières inscriptions au chômages» a été «les incendies en Californie» qui se sont déclarés le 7 janvier, a observé Samuel Tombs, chef-économiste de Pantheon Macroeconomics.

Le SMI a finit en hausse de 0,47% à 12.265,40 points, plus haut du jour et plus bas à 12.182,88. Le SLI a gagné 0,44% à 2033,28 points et le SPI 0,42% à 16.335,86 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 22 ont gagné du terrain, sept en ont perdu et Swatch a fini stable.

Le géant horloger biennois est susceptible de publier ses résultats annuels ces prochains jours. Les analystes attendent un chiffre d'affaires de 7 milliards de francs et un bénéfice net de 412 millions. Son concurrent genevois Richemont (+1,1%) a lui gagné du terrain.

Logitech (+2,9%), Partners Group et le bon Schindler (chacun +1,7%) et Sandoz (+1,3%) ont fini sur le podium.

L'action du spécialiste valdo-californien des périphériques informatiques a profité d'un relèvement de recommandation par Morgan Stanley à «equal weight» de «underweight». L'analyste en charge de la couverture n'exclut pas un relèvement des objectifs.

Les poids lourds Nestlé (+0,7%), Novartis (+0,6%) et Roche (+0,2%) ont progressé plus ou moins nettement.

Dans le camp des perdants, VAT Group (-2,3%) a terminé lanterne rouge, derrière Sonova (-1,2%) et Adecco (-0,7%).

Le géant des ressources humaines Adecco a annoncé la fusion de sa filiale spécialisée dans la tech Akkodis avec le spécialiste américain du conseil dans le domaine des sciences de la vie.

Le fabricant d'arômes et parfums Givaudan (-0,1%) dévoile ses résultats annuels vendredi. Les analystes prévoient un chiffre d'affaires de 7,4 milliards de francs, pour un bénéfice net de 1,1 milliard.

Sur le marché élargi, le fournisseur de l'industrie automobile Autoneum (-1,1%) a fait état de ventes en hausse l'an dernier. Le groupe zurichois a pu compenser en 2024 le repli du marché automobile à la faveur d'acquisitions. La feuille de route pour l'exercice 2024 est reconduite pour le sous-traitant de l'industrie automobile.

Le négociant en cacao et spécialiste des produits cacaotés Barry Callebaut (-2,6%) a souffert de pas moins de six dégradations d'objectif de cours par Kepler Cheuvreux, Barclays, Vontobel, JP Morgan, Citigroup et Baader Helvea. Ces commentaires interviennent au lendemain de la publication de volumes en recul au premier trimestre pour le groupe zurichois, qui se montre peu optimiste pour l'exercice décalé 2024/25.

Le grossiste en médicaments et exploitant de chaînes de pharmacie Galenica (+0,6%) a dépassé les attentes avec son chiffre d'affaires annuel. Il a souligné que la saison grippale, clémente en fin d'année, a freiné sa croissance. La direction a confirmé les objectifs annuels. Les actionnaires se verront proposer un dividende stable, au moins.

Le spécialiste de la connectique électrique et optique Huber+Suhner (+1,0%) a bénéficié l'année dernière d'une demande et d'une progression du chiffre d'affaire en hausse, les ventes dépassant même les prévisions des analystes. Le groupe a confirmé sa prévision de marge opérationnelle de 9,0 à 10,5% pour 2024.

L'organisateur de foires et événements MCH (-5,0%) a fortement reculé après des annonces de restructuration. La filiale zurichoise Expomobilia, spécialisée notamment dans la conception et la construction de stands d'exposition, va être réorganisée. Des suppressions de postes sont envisagées parmi les 80 salariés de cette unité. (AWP)