La Bourse suisse a interrompu sa série de séances positives et terminé sur une note de peu négative vendredi. Après avoir inscrit un plus haut du jour un peu au-dessus des 12.700 points, le SMI a vu ses gains s'effriter en seconde partie d'après-midi et il a fini de justesse dans le rouge, sous la barre des 12.600 unités.
A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée, profitant des résultats record d'Apple de la veille et rassurée par des données d'inflation conformes aux attentes. «Il est indéniable que certaines actions comptent beaucoup plus que d'autres lorsqu'il s'agit de faire bouger le marché. Aucune ne compte plus qu'Apple», a jugé dans une note Patrick O'Hare, de Briefing.com.
Selon l'indice PCE publié par le gouvernement, l'inflation a progressé pour le troisième mois d'affilée en décembre éloignant la perspective de voir les taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) baisser rapidement. Le mois dernier, l'inflation a rebondi à 2,6% sur un an contre 2,4% un mois plus tôt.
En Europe, au lendemain de la nouvelle détente de la politique monétaire de l'institut de Francfort, l'inflation est repartie à la baisse plus fortement que prévu en janvier en Allemagne, après trois mois de hausse. Le renchérissement outre-Rhin s'est ainsi établi à 2,3% sur un an, contre 2,6% en décembre.
En Suisse, les recettes du commerce de détail ont bénéficié d'une légère croissance en décembre et ont stagné sur l'ensemble de l'année 2024. Le secteur tertiaire est toujours en proie à une certaine morosité. Selon le dernier relevé de l'OFS, les chiffres d'affaires des services ont plongé en novembre de 4,5% sur un an.
Le SMI a fini sur recul minime de 0,06% à 12.597,09 points, plus bas à 12.591,07 et plus haut à 12.708,45. Le SLI a abandonné 0,11% à 2082,74 points et le SPI a cédé 0,09% à 16.741,25 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 19 ont reculé, huit avancé et Holcim a fini inchangé.
Le podium du jour se compose de Novartis (+1,9%), VAT Group (+1,8%) et Swatch (+1,5%).
Dévoilant sa performance au 4e trimestre, Novartis a engrangé entre octobre et fin décembre derniers un chiffre d'affaires de 13,15 milliards de dollars (11,94 milliards de francs), en hausse de 16% sur un an. L'excédent d'exploitation avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) de base s'est envolé de plus d'un quart à 4,86 milliards, tout comme le bénéfice net apuré de tout exceptionnel à 3,93 milliards, décoiffant toutes les attentes.
UBS, RBC et JPMorgan ont réagi au lendemain des chiffres de l'horloger biennois. UBS a abaissé l'objectif de cours et confirmé «sell», RBC a augmenté l'objectif et confirmé «underperform» et JPMorgan a réduit l'objectif et confirmé «underperform. L'analyste d'UBS a été déçue par le chiffre d'affaires et le bénéfice et note que le dividende n'a jamais été aussi bas ces 14 dernières années (hors Covid).
L'autre poids lourd pharma Roche (+0,3%) a également gagné un peu de terrain. Au lendemain des chiffres, UBS, Barclays et DZ Bank ont relevé l'objectif de cours du bon de jouissance avec recommandations respectives à »neutral«, »equal weight« et »acheter«. L'analyste de la banque aux trois clés a salué un 4ème trimestre supérieur aux attentes, alors que l'Ebit du deuxième semestre s'est lui révélé conforme aux prévisions. L'année qui débute devrait apporter de nouvelles impulsions.
Straumann (-1,8%) a fini lanterne rouge, derrière Nestlé et Lonza (chacun -1,5%).
Vontobel, Octavian et Bernstein SG ont pourtant relevé l'objectif de cours du sous-traitant pharmaceutique et confirmé leur recommandation d'achat. En revanche, Research Partners a abaissé sa recommandation à »conserver« de »acheter« au lendemain des résultats. L'analyste a justifié la rétrogradation par le fait que le potentiel de hausse du titre du sous-traitant pharmaceutique est désormais limité.
Sur le marché élargi, le laboratoire dermatologique Galderma (-2,6%) a dévoilé des données d'études cliniques encourageantes pour son traitement injectable contre les rides Relfydess (RelabotulinumtoxinA), démontrant une efficacité du traitement au-delà de six mois.
L'opérateur Sunrise (+1,4%), numéro deux helvétique du marché des télécoms a annoncé la fin imminente de la période permettant de convertir sans frais des titres ADS issus de la scission d'avec son ancienne maison-mère Liberty Global. (AWP)