• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La courbe des taux annonce une récession

La publication du GDPNow de la Fed d’Atlanta est un nouvel avertissement.

La courbe des taux annonce une récession
04 mars 2025, 19h00
Partager

Au cours des trois dernières récessions américaines de 2001, 2008 et 2020, la normalisation des courbes de rendements s’est à chaque fois effectuée par une chute deux fois plus rapide des taux courts que des taux longs.

Ce phénomène s’est produit après des épisodes d’inversions de courbe de taux plus ou moins marquées (maximum 50 points de base, pb) et durables (maximum sept trimestres). Depuis 2022, cette inversion a été la plus longue (neuf trimestres) et la plus intense (100 pb). La normalisation s’est à peine enclenchée cet hiver lorsque les rendements à dix ans du Trésor américain ont rebondi à 4,8%, surpassant nettement les Fed funds (4,5%), les taux à 12 mois (4%) et à 2 ans (4,4%). Mesurée par le différentiel de taux avec les Fed funds, l’inversion n’a débuté qu’en novembre 2022 à 4% pour atteindre une pente maximale en septembre. Elle n’a pu se normaliser ensuite que grâce à trois baisses de taux directeurs. Statistiquement, les trois dernières récessions se sont déclarées seulement un à deux trimestres après le début de la normalisation des courbes de rendement.

Dans le contexte actuel caractérisé par une Réserve fédérale américaine (Fed) en «pause» jusqu’en juin potentiellement et une incertitude croissante liée à la mise en œuvre de politiques de Donald Trump, nous estimons que le deuxième trimestre 2025 pourrait déjà être menacé par un ralentissement notable.

La publication de l’indicateur GDPNow de la Fed d’Atlanta suggérant un effondrement de la croissance de 3,8% estimée en janvier à -1,47% publié le 28 février 2025 soutient cette analyse. Ces inquiétudes semblent déjà en partie partagées dans les marchés de capitaux qui craignent désormais un peu plus une éventuelle récession qu’une reprise de l’inflation.

Il n’en va pas de même pour les marchés actions qui ne semblent pas prendre ce risque en considération. Nous recommandons d’adopter une approche plus prudente en suggérant de nouvelles prises de profits sur les actions.