La Chine annonce un plan de relance plus solide en 2025 pour contrer les effets potentiels de l’augmentation de tarifs douaniers par l’administration américaine. La Chine se prépare à lutter contre un renforcement des sanctions commerciales américaines en adoptant une politique monétaire nettement plus souple.
Le Politburo s’est ainsi engagé à soutenir des baisses de taux d’intérêt en adoptant un nouveau langage plus clair et plus déterminé. Une politique budgétaire plus proactive est désormais également annoncée, selon laquelle le déficit budgétaire pourrait être accru de 25%. Des dépenses gouvernementales plus importantes soutiendront alors la croissance économique. Bien que le ton soit résolument très positif, il reste à voir ce que les autorités seront réellement en mesure de mettre en œuvre.
En attendant de savoir quelle sera l’ampleur des mesures qui permettront de stabiliser les marchés boursiers et le secteur immobilier, ainsi que celles permettant de redynamiser la consommation intérieure, il est important de souligner que c’est devenu l’objectif principal des autorités. On pourrait dès lors assister aux plus fortes impulsions de baisses de taux de la décennie, car le président Xi Jinping semble convaincu de l’urgence d’agir et de renforcer les mesures annoncées en septembre. Il s’agira aussi de lutter contre une situation de déflation caractérisée sur les prix à la production en baisse pour le 26e mois consécutif et des prix à la consommation à 0,2% sur un an.
Si effectivement la Chine se décide à mettre tous les moyens possibles pour stimuler la consommation, les perspectives s’ouvrent sur un avenir nouveau plus positif pour les actifs chinois. Nous réitérons notre recommandation de surpondérer les actions chinoises dans les portefeuilles diversifiés ainsi que de reconsidérer positivement une exposition aux matières premières bénéficiant de la relance de la demande chinoise.