• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse se maintient dans le vert à la mi-journée

Le SMI prenait 0,18% à 12.262,61 points à 11h05, le SLI grappillait 0,07% à 1991,53 points et le SPI 0,17% à 16.275,93 points.

Sur les 30 valeurs vedettes, 19 pointaient dans le vert et 11 reculaient.
Sur les 30 valeurs vedettes, 19 pointaient dans le vert et 11 reculaient.
29 juillet 2024, 11h50
Partager

La Bourse suisse ralentissait lundi, parvenant toutefois à se maintenir en terrain positif à l’approche de la mi-journée, dans l’attente de la réunion de la Fed. La semaine sera raccourcie par la fête nationale du 1er août en Suisse, mais avec un menu macroéconomique chargé ailleurs.

«Les investisseurs sont prêts à affronter» cet agenda, a souligné Pierre Veyret d’Activtrades, entre les banques centrales américaines, japonaise et anglaise, les chiffres de l’emploi américain et les résultats des grosses entreprises de la Silicon Valley. Mardi sera aussi dévoilé la première estimation du PIB de la zone euro au deuxième trimestre.

C’est aussi ce jour-là que débutera la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale aux Etats-Unis, alors que le ralentissement de l’inflation (PCE) s’est confirmé en juin. De quoi conforter les marchés dans leurs espoirs de voir les taux baisser prochainement. Les membres de la Fed se réuniront jusqu’à mercredi. «Nous nous attendons à ce que la volatilité se maintienne cette semaine, car ces facteurs devraient avoir un effet sur un large éventail d’actifs», a ajouté l’expert.

A 11h05 à la Bourse suisse, le SMI prenait 0,18% à 12.262,61 points, le SLI grappillait 0,07% à 1991,53 points et le SPI 0,17% à 16.275,93 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 19 pointaient dans le vert et 11 reculaient.

Sandoz (+2,8%), porté par une entame de couverture à «overweight» avec un objectif de cours à 45 francs de Barclays, était en tête. L’institut britannique salue le bilan solide, les moyens pour investir et le potentiel haussier de l’action.

Le poids lourd Nestlé (+1,2%) et Givaudan (+1,1%) complétaient le podium.

Novartis jouait en milieu de tableau (+0,4%), quand le bon Roche buvait la tasse (-0,4%). Le laboratoire bâlois a finalisé l’acquisition de LumiraDx et de sa plateforme de diagnostic "point-of-care", annoncée en début d’année. La transaction est devisée au minimum à 295 millions de dollars.

Julius Baer conservait une petite partie de ses gains (+0,6%). CFRA a abaissé sa recommandation à «sell», de «hold» précédemment, dans la foulée des chiffres semestriels, quand de son côté, Vontobel a maintenu à «hold».

Lonza glissait dans le rouge (-0,1%), après avoir engrangé de gros gains la semaine passée. Le sous-traitant pharma a vu son objectif de cours être revu à la hausse de la part de la Banque royale du Canada et de Jefferies.

Holcim accentuait ses pertes (-1,5%). Berenberg et Vontobel ont relevé leur objectif de cours, après que le géant zougois a revu ses ambitions 2024 à la baisse vendredi après avoir publié son parcours à mi-année.

Richemont écopait de la lanterne rouge (-1,7%). Bernstein a raboté l’objectif de cours en raison des risques de change. Son concurrent Swatch Group perdait 0,3%.

Sur le marché élargi, SHL Telemedicine (+16,8%) a finalement trouvé un nouveau patron en la personne de David Arnon à partir du 6 août, permettant à son prédécesseur Erez Nachtomy de se retirer.

Le laboratoire en difficulté Spexis (+3,5%) a annoncé un sursis concordataire définitif jusqu’au 25 novembre.

Flughafen Zürich prenait 0,6%, après que Stifel a relevé l’objectif de cours à 265 francs, contre 185 francs. (AWP)