La Bourse suisse a débuté la première séance de la semaine du bon pied, dans la foulée d’une clôture de New York en hausse vendredi. La journée s’annonce calme, en l’absence de résultats d’entreprises de poids. Les investisseurs, qui digèrent le ralentissement de l’inflation américaine, se tournent déjà vers les Etats-Unis et la réunion de la Fed à partir de mardi.
«Un sentiment d’espoir règne sur les marchés, après que les données PCE vendredi ont renforcé les attentes de voir la Réserve fédérale (Fed) se rapprocher du signal de sa première baisse des taux en septembre», a résumé Ipek Ozkardeskaya de Swissquote.
Dans l’ensemble, les données ont été interprétées comme un feu vert pour un coup de rabot dans deux mois. L’inflation de base PCE a montré une hausse en juin, mais le reste des données a collé aux attentes, avec une baisse des dépenses et des revenus des particuliers, engendrant un ralentissement des prix.
A 09h12 à la Bourse suisse, le SMI prenait 0,32% à 12.280,91 points, le SLI 0,28% à 1991,53 points et le SPI 0,40% à 16.311,71 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 22 pointaient dans le vert, Straumann était stable et sept reculaient.
Inversant la tendance d’avant-Bourse, Julius Baer prenait la tête des échanges (+2%). CFRA a abaissé sa recommandation à «sell», de «hold» précédemment, dans la foulée des chiffres semestriels, quand de son côté, Vontobel a maintenu à «hold».
Sandoz (+1,6%), porté par une entame de couverture à «overweight» avec un objectif de cours à 45 francs de Barclays, et UBS (+1,2%) complétaient le podium.
Lonza (+0,3%) a vu son objectif de cours être revu à la hausse de la part de la Banque royale du Canada et de Jefferies.
Le bon Roche grappillait 0,1%, quand l’action perdait 0,5%. Le laboratoire bâlois a finalisé l’acquisition de LumiraDx et de sa plateforme de diagnostic "point-of-care", annoncée en début d’année. La transaction est devisée au minimum à 295 millions de dollars. Les autres poids lourds prenaient des directions opposées, Nestlé gagnant 0,6% et Novartis se délestant de 0,1%.
Holcim (-0,8%), bon dernier, a vu Berenberg et Vontobel relever leur objectif de cours. Le géant zougois a revu ses ambitions 2024 à la baisse vendredi après avoir publié son parcours à mi-année.
Sur le marché élargi, SHL Telemedicine (+13,7%) a finalement trouvé un nouveau patron en la personne de David Arnon à partir du 6 août, permettant à son prédécesseur Erez Nachtomy de se retirer.
Le laboratoire en difficulté Spexis (+3,5%) a annoncé un sursis concordataire définitif jusqu’au 25 novembre.
Flughafen Zürich prenait 1,5%, après que Stifel a relevé l’objectif de cours à 265 francs, contre 185 francs. (AWP)