• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse reste solidement ancrée dans le vert

Le SMI prenait 0,52% à 12.149,0 points, à l’approche de la mi-journée, le SLI avançait de 0,57% et le SPI de 0,51%.

Parmi les 30 valeurs vedettes, seulement cinq reculaient, le reste se hissait dans le vert, à l’exception de Swiss Re.
Parmi les 30 valeurs vedettes, seulement cinq reculaient, le reste se hissait dans le vert, à l’exception de Swiss Re.
26 juin 2024, 11h53
Partager

La Bourse suisse restait solidement ancrée dans le vert mercredi à l’approche de la mi-journée, à l’image de ses homologues européennes. Les investisseurs se sentaient pousser des ailes après les déclarations accommodantes d’un gouverneur de la Banque centrale européenne (BCE).

«Les actions européennes progressaient mercredi, alors que le sentiment de marché se renforçait grâce aux espoirs d’une politique monétaire plus accommodante en Europe», a relevé dans un commentaire Pierre Veyret, analyste chez Activtrades. «L’appétit pour le risque augmente sur le Vieux Continent malgré les incertitudes politiques latentes, les investisseurs s’enthousiasmant des dernières déclarations d’Olli Rehn, un gouverneur de la BCE, qui a indiqué s’attendre à deux abaissements de taux cette année», a-t-il ajouté.

Sur le volet des nouvelles macroéconomiques, la confiance des ménages s’est étiolée en France au mois de juin, pénalisée notamment par un plus grand pessimisme quant au niveau de vie futur. En Allemagne, le baromètre GfK du moral des consommateurs a également fléchi, alors que la remontée de l’inflation en mai a relancé le sentiment d’incertitude.

Les perspectives à court terme de la conjoncture helvétique sont modérées, selon les analystes interrogés dans le cadre de la publication de l’indicateur UBS-CFA. Aussi, au cours des six prochains mois, les experts s’attendent à ce que le franc s’apprécie encore face à l’euro et au dollar.

A 10h55, le SMI prenait 0,52% à 12.149,0 points, le SLI avançait de 0,57% à 1966,48 points et le SPI enflait de 0,51% à 16.119,7 points. Parmi les 30 valeurs vedettes, seulement cinq reculaient, le reste se hissait dans le vert, à l’exception de Swiss Re, qui restait inchangé.

Zurich Insurance (-0,4%) figurait parmi les très rares perdants. L’assureur a annoncé reprendre les activités mondiales d’assurance et d’assistance voyage personnelle de AIG pour 600 millions de dollars (537,1 millions de francs au cours du jour), plus un éventuel complément supplémentaire. La transaction devrait être finalisée avant la fin de l’année.

Richemont (-0,8%), et dans une moindre mesure la porteur Roche, Swisscom et le bon de participation Lindt (chacun -0,1%) complétaient le camp des perdants.

Le spécialiste du luxe a vu son objectif de cours abaissé par la Banque royale du Canada. L’analyste s’attend à une forte croissance au Japon, ainsi qu’à des chiffres positifs pour les Etats-Unis et l’Europe, toutefois, la région APAC devrait connaître un recul. La dynamique de la joaillerie devrait se poursuivre, tandis que l’horlogerie pourrait reculer compte tenu des données d’exportation de montres suisses de ces derniers mois.

Le bon de jouissance Roche (+0,1%), Nestlé (+0,4%) se tenaient du bon côté du tableau, devancés par le troisième poids lourd Novartis (+1,0%). Straumann (+2,9%) prenait la tête du classement provisoire.

Sur la deuxième marche se hissait Kuehne +Nagel (+2,4%). Le spécialiste de la logistique semblait profiter par ricochet de la solide performance de Fedex aux Etats-Unis, qui a publié des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre de son exercice annuel décalé mardi et vu son cours de bourse s’envoler.

La médaille de bronze revenait à SIG (+1,7%).

Sur le marché élargi, l’exploitant de boutiques et restaurants pour voyageurs Avolta (+0,8%) a annoncé l’obtention d’une nouvelle concession aéroportuaire en zone Asie-Pacifique, à Macao, valable pour une période de sept ans. (AWP)