La Bourse suisse a ouvert en hausse mercredi, emboîtant le pas au rebond du secteur technologique aux Etats-Unis la veille. Le Nasdaq a en effet terminé en hausse de 1,26%, tandis que le S&P 500 a pris 0,39% et le Dow Jones a cédé 0,76%.
«Les indices européens devraient ouvrir en hausse ce matin après les commentaires d’Olli Rehn, membre du Conseil des gouverneurs (de la Banque centrale européenne, ndlr), selon lesquels deux nouvelles baisses de taux en Europe en 2024 seraient 'raisonnables'», remarque John Plassard, de Mirabaud Banque.
«Cependant le coeur des investisseurs pourrait balancer durant la séance entre la crainte que la purge sur le secteur technologique ne soit pas terminée aux Etats-Unis et l’espoir que les chiffres de l’inflation américaine (publiés vendredi) montrent un ralentissement», poursuit-il.
Sur le volet des nouvelles macroéconomiques, la confiance des ménages s’est étiolée en France au mois de juin, pénalisée notamment par un plus grand pessimisme quant au niveau de vie futur. En Allemagne, le baromètre GfK du moral des consommateurs a également fléchi, alors que la remontée de l’inflation en mai a relancé le sentiment d’incertitude.
Plus tard dans la matinée, les investisseurs s’intéresseront à l’indice UBS CFA en juin pour la Suisse.
A 09h25, le SMI prenait 0,47% à 12.143,85 points, le SLI avançait de 0,52% à 1965,47 points et le SPI enflait de 0,43% à 16.106,28 points. Parmi les trente valeurs vedettes, seulement trois reculaient, le reste se hissait dans le vert, à l’exception de Swatch, qui restait inchangé.
Zurich Insurance (-0,4%) figurait parmi les très rares perdants. L’assureur a annoncé reprendre les activités mondiales d’assurance et d’assistance voyage personnelle d’AIG pour 600 millions de dollars (537,1 millions de francs au cours du jour), plus un éventuel complément supplémentaire. La transaction devrait être finalisée avant la fin de l’année.
Richemont et la porteur Roche (chacun -0,2%) complétaient le camps des perdants.
Le bon de jouissance Roche et Nestlé (chacun +0,3%) gagnaient du terrain, devancés par le troisième poids lourd Novartis (+0,8%).
Kühne+Nagel (+2,1%) prenait la tête du classement provisoire. Le spécialiste de la logistique semblait profiter par ricochet de la solide performance de Fedex aux Etats-Unis, qui a publié des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre de son exercice annuel décalé mardi et vu son cours de Bourse s’envoler.
Sur le marché élargi, l’exploitant de boutiques et restaurants pour voyageurs Avolta (+0,1%) a annoncé l’obtention d’une nouvelle concession aéroportuaire en zone Asie-Pacifique, à Macao, valable pour une période de sept ans. (AWP)