• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse reste dans le rouge

A 10h43, l'indice vedette SMI cédait 0,07% à 11.098,57 points. Parmi les 30 valeurs vedettes, huit progressaient, Lindt était stable et 21 sombraient.

Les poids lourds de la cote Nestlé (+0,3%) et Roche (+0,2%) assuraient leur rôle défensif, empêchant le SMI de sombrer davantage.
KEYSTONE
Les poids lourds de la cote Nestlé (+0,3%) et Roche (+0,2%) assuraient leur rôle défensif, empêchant le SMI de sombrer davantage.
08 août 2023, 11h52
Partager

La Bourse suisse continuait à évoluer légèrement dans le rouge mardi à l'approche de la mi-journée, à l'image des autres places financières européennes. Après la pause de lundi, la saison des résultats reprenait quelque peu en Suisse avec des entreprises du marché élargi. Les chiffres décevants des exportations chinoises quant à eux semblaientt peser sur l'appétit au risque des investisseurs.

La Bourse de New York a entamé la semaine sur un rebond lundi après une perte hebdomadaire début août, les investisseurs se concentrant sur la dernière salve des résultats d'entreprises en attendant le chiffre de l'inflation aux Etats-Unis jeudi.

«Aujourd'hui, les investisseurs devraient être particulièrement attentifs aux chiffres de l'inflation en Allemagne et aux données américaines sur le moral des petites entreprises pour le mois de juillet», estiment les analystes de Credit Suisse.

Les spécialistes de LBBW Research font quant à eux remarquer que des discours de représentants de la Banque centrale américaine (Fed) sur la conjoncture, attendus aujourd'hui, pourraient donner des indices sur les décisions de politique monétaire de l'institut.

Au niveau macroéconomique, les exportations de la Chine ont dévissé (-17,2%) en juillet pour connaître leur plus fort repli en plus de trois ans, pénalisées par une demande atone à l'étranger et le ralentissement économique dans le pays qui fragilisent des milliers d'entreprises.

L'inflation en Allemagne a légèrement décéléré en juillet à 6,2% sur un an, mais reste particulièrement élevée par rapport à la moyenne européenne et à l'objectif de la Banque centrale européenne.

A 10h43, l'indice vedette SMI cédait 0,07% à 11.098,57 points, le SLI 0,18% à 1756,47 points et le SPI 0,14% à 14.647,05 points. Parmi les 30 valeurs vedettes, huit progressaient, Lindt était stable et 21 sombraient.

Les poids lourds de la cote Nestlé (+0,3%) et Roche (+0,2%) assuraient leur rôle défensif, empêchant le SMI de sombrer davantage tandis que Novartis (-0,1%) était passé dans le rouge.

Swiss Re (+1,2%), SGS (+0,7%) et Swisscom (+0,4%) avaient les faveurs des investisseurs. Morgan Stanley a relevé l'objectif de cours du réassureur à 89 francs, contre 87 francs précédemment.

De l'autre côté du tableau, la volatile AMS-Osram (-3,8%) tenait toujours la lanterne rouge, derrière Swatch (-1,4%) et Richemont (-1,2%). Les deux valeurs du luxe semblaient souffrir de la chute des exportations chinoises, le pays étant un marché clé pour le secteur.

UBS (-0,2%) a fourni lundi soir de premières informations quant à la restructuration de son unité de banque d'affaires dans le cadre de la reprise et de l'intégration des activités de Credit Suisse. L'opération devrait se solder par de nombreuses suppressions d'emplois. Le numéro un bancaire helvétique a nommé les nouveaux responsables de l'unité en charge des opérations de fusions et acquisitions et de financement des entreprises.

Le projet du gouvernement italien de taxer les profits des banques, après la hausse des taux d'intérêts, ne semblait pas affecter outre-mesure UBS.

Au niveau du marché élargi, Galenica prenait 0,3%. L'exploitant de pharmacies et grossiste en médicaments Galenica a vu sa rentabilité écornée par des charges exceptionnelles sur les six premiers mois de l'année. Les perspectives ont été confirmées pour l'ensemble de 2023.

Ascom (+3,9%) a renoué avec les profits au premier semestre.

Après la reprise du négoce du titre ce mardi, la plateforme technologique en difficultés Talenthouse limitait son repli à 4% après avoir perdu 20% dans les premiers échanges. La société surendettée devrait recevoir des fonds de certains investisseurs, ce qui permettrait d'entamer la restructuration planifiée. La société zougoise prévoit de contester la décision de décotation prévue le 9 novembre. (AWP)