• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse poursuit son évolution dans le vert

Le SMI progressait de 0,5% à 12.215,81 points, vers 11h00, le SLI faisait de même à 1997,94 points. Le SPI avançait de 0,4% à 16.276,25 points.

Sur les 30 valeurs vedettes, 25 avançaient, trois reculaient et deux atteignaient l'équilibre.
Sur les 30 valeurs vedettes, 25 avançaient, trois reculaient et deux atteignaient l'équilibre.
14 octobre 2024, 11h42
Partager

A l’approche de la mi-journée lundi, le SMI continuait d’évoluer dans le vert, s’établissant même au-delà de la barre des 12.200 points. Les valeurs des géants du luxe helvétique, Swatch et Richemont, faisaient toutefois les frais des annonces décevantes du gouvernement chinois pour relancer l’économie du pays.

En Chine, le gouvernement veut désormais répondre au fort endettement public et aux distorsions du marché immobilier par un plan d’aide de plusieurs milliards de dollars. «Pour la première fois depuis longtemps, le gouvernement chinois semble déterminé à agir contre les symptômes de crise que traverse le pays. Toutefois, les mesures adoptées jusqu’à présent n’offrent pas encore de solution durable aux problèmes structurels auxquels la Chine est confrontée», a commenté Jan Viebig, chef des placements à la banque Oddo BHF.

En Suisse, les prix à la production et à l’importation ont reculé en septembre en comparaison mensuelle, mais surtout annuelle. L’indice relatif a baissé de 0,1% par rapport à août, se situant à 107,2 points, grâce au recul des prix des produits pétroliers. A l’inverse, les hydrocarbures et les produits alimentaires ont renchéri. Sur un an, la baisse atteint 1,3%, selon les chiffres publiés lundi par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

A la Bourse suisse, l’indice vedette SMI progressait vers 11h00 de 0,5% à 12.215,81 points. Le SLI faisait de même, gagnant 0,5% à 1997,94 points. Le SPI de son côté progressait de 0,4% à 16.276,25 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 25 avançaient, trois reculaient et deux atteignaient l’équilibre (Sonova et Julius Bär).

Givaudan (+1,2%) prenait la tête provisoire du classement. Le fabricant genevois d’arômes et de parfums a renforcé sa présence en Asie du Sud-Est avec la construction d’une nouvelle usine en Indonésie, où il compte déjà un site, afin de répondre à la demande croissante. UBS (+1,1%) et Logitech (+0,9%) complétaient le podium.

Roche (+0,6%) prenait également de la hauteur. Le laboratoire bâlois a présenté lundi de nouveaux résultats, positifs, sur son traitement Evrysdi contre l’amyotrophie spinale (SMA).

Julius Baer (-0,2%), SIG Group (-1,1%) et Richemont (-1,5%) échouaient dans le fond du classement.

Swatch (-2,8%) écopait de la lanterne rouge. Les espoirs déçus concernant la Chine, où le gouvernement est resté vague sur l’ampleur et le calendrier des mesures de redressement économique, seraient responsables de l’effondrement des actions des deux géants helvétiques du luxe, selon les analystes.

Sur le marché élargi, Bossard (-8,6%) continuait de boire la tasse après l’annonce de ses résultats trimestriels. Le spécialiste zougois des systèmes de fixation a vu ses ventes baisser de 3,8% à 240,4 millions de francs au troisième trimestre 2024. Selon les analystes de Vontobel, ces résultats «ne susciteront pas de fantasmes à la hausse sur le cours de l’action. Des catalyseurs positifs significatifs à court terme font toujours défaut». Ils recommandent donc de «maintenir» le titre.

Carlo Gavazzi suivait la même tendance à la baisse, s’effondrant de -5,1%.

En revanche, l’action Kudelski s’envolait, en progression de 9%. Sa filiale Nagravision a scellé un nouveau partenariat dans le domaine du streaming avec la société indienne fournisseuse de solutions de gestion des utilisateurs Evergent. (AWP)