La Bourse suisse a ouvert lundi matin en terrain positif, et même au-dessus des 12.200 points, dans le sillage des marchés boursiers américains qui ont repris leur course aux records vendredi. Le début de la journée a été marqué par les résultats trimestriels de Bossard et par le recul des prix à la production et à l'importation en septembre.
Aux Etats-Unis, Wall Street a fini en hausse vendredi soir, soutenue par les bons résultats des grandes banques, ce qui donne un ton optimiste pour la saison des résultats du troisième trimestre. «Soutenus par une économie résiliente, il faut prévoir que les bénéfices des entreprises augmenteront à nouveau l'année prochaine, mais peut-être moins que les 15% de croissance prévus par les analystes, qui semblent un peu optimistes», a estimé l'analyste John Plassard de la banque Mirabaud dans un commentaire.
«Au niveau monétaire, le président de la Réserve fédérale d'Atlanta, Raphael Bostic, s'est dit ouvert à une pause dans les réductions de taux en novembre. Il a indiqué qu'il s'attendait initialement à une seule baisse de taux de 25 points de base au cours des deux dernières réunions de l'année», a-t-il ajouté.
En Suisse, les prix à la production et à l'importation ont reculé en septembre en comparaison mensuelle, mais surtout annuelle. L'indice relatif a baissé de 0,1% par rapport à août, se situant à 107,2 points, grâce au recul des prix des produits pétroliers. A l'inverse, les hydrocarbures et les produits alimentaires ont renchéri. Sur un an, la baisse atteint 1,3%, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
A la Bourse suisse, l'indice vedette SMI avançait vers 09h20 de 0,46% à 12.206,05 points. Le SLI progressait également, de 0,43% à 1997,22 points. Le SPI gagnait quant à lui 0,42% à 16.278,90 points. Sur les trente valeurs vedettes, trois reculaient et vingt-sept avançaient.
A l'ouverture, UBS (+1,1%) caracolait en tête du classement. Givaudan (+0,8%) arrivait juste derrière. Le fabricant genevois d'arômes et de parfums a renforcé sa présence en Asie du Sud-Est avec la construction d'une nouvelle usine en Indonésie, où il compte déjà un site, afin de répondre à la demande croissante.
Partners Group (+0,8%) complétait le podium.
Roche (+0,5%) prenait également de la hauteur. Le laboratoire bâlois a présenté lundi de nouveaux résultats, positifs, sur son traitement Evrysdi contre l'amyotrophie spinale (SMA).
Zurich Insurance (-0,2%), SIG Group (-0,4%) et Richemont (-1,1%) échouaient dans le fond du classement.
Swatch (-1,8%) écopait de la lanterne rouge.
Sur le marché élargi, Bossard (-5%) tombait dans le rouge après l'annonce de ses résultats trimestriels. Le spécialiste zougois des systèmes de fixation a vu ses ventes baisser de 3,8% à 240,4 millions de francs au troisième trimestre 2024.
Kudelski prenait son envol en revanche, en hausse de 5,2%. Sa filiale Nagravision a scellé un nouveau partenariat dans le domaine du streaming avec la société indienne fournisseuse de solutions de gestion des utilisateurs Evergent.
Enfin, HBM Healthcare affichait une hausse de 0,3%. La société d'investissements a annoncé l'introduction en bourse réussie aux Etats-Unis de sa société de portefeuille Upstream Bio. (AWP)