La Bourse suisse prenait vendredi un départ hésitant, malgré les gains de la veille, alors que Wall Street a pour sa part clôturé en ordre dispersé. A l’entame de la dernière séance de la semaine, le marché manquait sérieusement d’impulsions, le flux de nouvelles d’entreprises demeurant bien léger, alors que la saison des résultats semestriels touche à sa fin.
Les principaux indices américains ont fini de manière variée jeudi soir, le Dow Jones progressant et la Nasdaq accusant le coup. Les dernières données économiques ont poussé les rendements des Treasuries à la hausse et les valeurs de croissance à la baisse, observe John Plassard de Mirabaud Banque.
Le nombre d’Américains ayant déposé une demande d’allocations de chômage a ainsi diminué de 13.000 par rapport à la valeur révisée à la hausse de la semaine précédente, pour atteindre 216.000 au cours de la semaine se terminant le 2 septembre, bien en deçà des attentes du marché qui tablait sur 234.000, marquant ainsi le niveau le plus bas depuis février. Les données ont renforcé l’étroitesse du marché du travail américain, indiquant une résistance significative au cycle de resserrement agressif de la Réserve fédérale (Fed), alors que les données précédentes indiquaient un léger fléchissement, explique l’expert.
Le Nasdaq plombé par Apple jeudi
Ces chiffres ont aussi dopé le dollar, alors que la séance du Nasdaq a été plombée par une nouvelle baisse de l’action Apple après des informations selon lesquelles Pékin allait interdire aux employés de certaines agences d’utiliser l’iPhone pour des tâches professionnelles. Les investisseurs s’inquiètent du problème Apple qui a perdu en deux séances près de 200 milliards de dollars de capitalisation boursière en Chine.
La croissance du Japon, troisième puissance économique mondiale, a été revue vendredi en légère baisse pour le deuxième trimestre, des données qui confirment de sérieux points faibles dans la reprise de l’activité et présagent des difficultés pour la suite. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 1,2% comparé au premier trimestre en données ajustées des variations saisonnières, contre 1,5% lors d’une première estimation à la mi-août.
Ce vendredi, les investisseurs examineront encore en détail la confirmation des chiffres de l’inflation en Allemagne et en France en août, ainsi que sur le taux de chômage au Canada.
Après un repli initial de 0,14%, le SMI remontait quelque peu dans les premiers échanges notant peu avant 09h25 à 10.992,97 points, soit un infime repli de 0,01%. Le SLI passait dans le même temps dans le vert prenant tout juste 0,03% à 1736,78 points, alors que l’indicateur élargi SPI cédait 0,07% à 14.482,77 points.
Sur les trente valeurs constitutives du Swiss Leader Index, douze prenaient du terrain et seize en perdaient, alors que VAT Group et Alcon faisaient du surplace. En haut de tableau, SGS (+0,9%) se hissait sur la première marche provisoire du podium, devant Swiss Re (+0,7%), le bon de participation Lindt (+0,7%) et Partners Group (+0,5%).
Les valeurs vedettes suisses
Les trois poids lourds de la cote présentaient une évolution contrastée, Roche s’appréciant de 0,2%, alors que Nestlé et Novartis cédaient respectivement 0,3% et 0,9%.
En bas de classement, la lanterne rouge revenait à Sonova (-1,2%), derrière Holcim (-1,1%) et Swatch Group (-1%).
Parmi les quelques informations de la matinée, aucune ne concernant une valeur vedette, Georg Fischer (-0,4%) a modéré à 28,50 euros par action son offre sur le spécialiste finlandais des canalisations Uponor, contre 28,85 euros jusqu’ici. L’ajustement répond au versement d’un dividende de 35 centimes d’euros aux actionnaires du groupe scandinave, agendé pour le 20 septembre,
Le groupe bancaire EFG International (+1,6%) va concrétiser la semaine prochaine son intention d’acquérir jusqu’à six millions de ses propres actions. Le programme de rachat d’actions annoncé fin juillet débutera ce lundi 11 septembre sur une deuxième ligne de négoce à la Bourse suisse. Les nominatives rachetées au prix du marché seront destinées à la destruction.
Le chimiste allemand Altana débutera le 25 septembre via sa filiale Elantas son offre publique d’achat (OPA) sur l’ensemble du capital-actions de l’industriel zurichois Von Roll (stable), au prix de 86 centimes par titre en espèces. La période de l’offre se terminera le 27 octobre et la transaction devrait être bouclée en novembre. (AWP)