La Bourse suisse a terminé la séance de jeudi dans le vert, portée par ses poids lourds. Après une entame de séance difficile , le SMI des valeurs vedettes est repassé du bon côté de la barre en fin de matinée et s'est maintenu ensuite en territoire positif, sans toutefois parvenir à reconquérir la marque symbolique des 11.000 points.
A New York, les principaux indices ont entamé la séance en repli: le Nasdaq, à dominante technologique, lâchait 1,40% et l'indice élargi S&P 500 -0,62% au cours des premiers échanges tandis que le Dow Jones s'affichait à l'équilibre.
Les investisseurs sont restés tiraillés entre la bonne santé insolente de l'économie américaine, qui couplée à la hausse des prix du pétrole laisse craindre de nouvelles hausses de taux pour juguler l'inflation, alors que de l'autre côté, la dynamique de croissance s'est considérablement affaiblie en Chine et en Europe, donnant des ailes au dollar. Depuis mi-juillet, l'euro s'est déprécié de plus de 4% par rapport au billet vert.
Aux Etats-Unis, les perspectives économiques sont si bonnes que cela en devient «inconfortable» pour les investisseurs, estime Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote. En zone euro au contraire, la croissance du produit intérieur brut (PIB) a été revue à la baisse pour le deuxième trimestre à 0,1%, et non 0,3% comme supputé initialement.
En Suisse, le taux de chômage est resté très bas en août, malgré une hausse de 0,1 point constatée en rythme mensuel. La part de sans-emploi a atteint 2,0%, alors que les économistes interrogés par AWP s'attendaient au statu quo (1,9%).
Le Swiss Market Index (SMI) s'est enrobé de 0,63% à 10.993,43 points, proche de son plus haut du jour, avec un plus bas à 10.890,87 points dans les premiers échanges. Le Swiss Leader Index (SLI) a grappillé 0,23% à 1736,33 points et l'indice du marché élargi Swiss Performance Index (SPI) 0,47% à 14'492,19 points. Sur les 30 principales cotations, 13 ont progressé et 17 reculé.
Sur la dernière ligne droite, Swiss Re (+1,9%) a ravi la première place à Roche (+1,7%), qui termine une encolure devant son rival Novartis (+1,6%).
Roche s'est félicité des premiers résultats d'une étude de phase 2 sur le zilébésiran contre l'hypertension chez des patients présentant un risque cardiovasculaire élevé. Le traitement expérimental développé en collaboration avec le laboratoire américain Alnylam a atteint les critères d'évaluation primaires et secondaires
Longtemps en tête du classement, la porteur Swatch (+1,1%) s'est fait devancer sur la fin. Le groupe horloger biennois a quant à lui allié sa marque grand public homonyme à sa maison haut de gamme Blancpain pour lancer samedi une nouvelle collection de montres nommée Bioceramic Scuba Fifty Fathoms.
Le dernier paquebot de SMI Nestlé (+1,0%) a également soutenu le marché. La multinationale veveysanne a signé un accord en vue de l'acquisition d'une participation majoritaire dans le brésilien Grupo CRM, spécialisé dans le chocolat. La transaction, dont le prix n'a pas été divulgué, devrait se conclure en 2024.
Barclays a repris la couverture du bon Schindler (-0,7%) à «overweight» avec un objectif de cours à 222 francs, tablant ces prochaines années sur un amélioration des marges et une performance supérieure à la moyenne.
Dans le wagon de queue, la porteur AMS-Osram (-6,3%) a fini lanterne rouge, derrière VAT Group (-3,7%), faisant les frais d'un accès de faiblesse généralisé dans les valeurs technologiques.
Sur le marché élargi, L'énergéticien BKW (+6,4%) a signé un contrat avec la société allemande Maxsolar, spécialisée en énergies renouvelables, portant sur l'acquisition de 150 gigawattheures d'électricité issue d'un parc photovoltaïque bavarois.
Santhera Pharmaceuticals (-0,7%) est resté dans les chiffres rouges au cours du premier semestre. Le laboratoire bâlois a subi une perte de 23,3 millions de francs, contre un débours de 29,7 millions lors des six premiers mois de 2022.
DKSH (-0,2%) a conclu un accord de distribution avec le fabricant de produits phytosanitaires Syngenta en Thaïlande. Le facilitateur de distribution zurichois fournira des services pour les ventes, la logistique et la promotion notamment. (AWP)